De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il n'y a pas de petite économie. Au supermarché, les promotions sont légion et tapent souvent l'oeil par leurs inscriptions rouges en lettres capitales. Seulement voilà : toutes les offres ne sont pas bonnes à prendre, et certaines ont tendance à grapiller votre budget inutilement. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière et fondatrice du site Les clefs de la Réussite, rappelle pour Planet que faire des économies est "forcément une bonne idée, mais peut-être pas au point de faire dix kilomètres pour gagner deux ou trois euros".
Selon la spécialiste,il est vain de chasser les promotions."Je préconiserais d'en profiter quand elles se présentent. Avec une limite néanmoins : si vous utilisez un bidon de lessive tous les trois mois,oubliez la promotion de trois bidons pour le prix de deux... Qui ne seront pas utilisés avant un mois", assure Nathalie Cariou. La coach indique que toutes les promotions doivent obligatoirement correspondre à un besoin réel dans les trois mois maximum pour être rentables.
Comment économiser au supermarché ?
Selon les chiffres de l'experte,les dépenses alimentaires représentent en moyenne 20% du budget des ménages français. Voici ses conseils pour faire des économies au supermarché :
- Préférer les produits locauxà la grande distribution ;
- Faire la cuisine soi-même plutôt que d'acheter du tout-prêt ;
- Ne pas acheter une marque mais un goût ou une qualité;
- Préférer les goûters "pain-chocolat" aux quatre-quarts industriels.
Avant de conclure : "Pour ceux qui en ont la possibilité,un potager est une source infinie de plaisirs et de produits de bonne qualité à petit prix !".