Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
“Choqué”. Voici le sentiment ressenti par Romain Tanneau, un habitant de Bourg-blanc, dans le Finistère, à la vue d’une mini-tornade. Phénomène climatique rarissime en France et qui s’est produit ce jeudi 1er septembre 2022. Immortalisé dans une vidéo par le résident de cette petite ville au nord de Brest, il témoigne, dans les colonnes d’Ouest France : “J’ai beaucoup voyagé dans le monde quand j’étais gendarme. J’ai vu des petits tourbillons dans des déserts, mais rien de comparable à une tornade de ce type.”
Selon lui, c’était un tube de 3 ou 4 mètres de diamètre, “haut comme une église.”
La prise en vidéo de cette anomalie climatique n’est pas sans danger. Comme l’atteste le témoin :
“Je voyais les branchages et les pierres monter et tourner. S’il y a avait eu un chien, je suis sûr qu’il aurait été emporté !”. Il faut donc être vigilant aux abords de cette potentiellement dangereuse singularité.
Qu’est-ce qu’une “mini-tornade” ?
Cependant, Météo France précise que “les tornades sont produites par les orages. Elles partent de la base des nuages et atteignent ou non le sol.”
Pour le service météorologique officiel de France, le terme mini-tornade ne correspond pas à un phénomène climatique.“on désigne ainsi l es coups de vent sous orage (micro-rafales ou fronts de rafale) qui sont beaucoup plus fréquents et peuvent causer des dégâts tout aussi importants.
Les micro-rafales correspondent à des courants d'air descendant d'un nuage et s'étalant au sol, alors que les tornades correspondent à des courants d'air ascendants et tourbillonnaires.” indique le site.