Pare-brise gelé : Les meilleurs astuces pour le dégivrer rapidement
La France traverse actuellement une grande vague de froid. Et les vitres de votre voiture sont mises à rude épreuve, notamment à cause du givre. Un calvaire pour les automobilistes avant de commencer leur journée. Voici 7 astuces pour dégivrer rapidement les vitres de sa voiture.

Cauchemar des automobilistes au moment de prendre la route pour le travail en hiver : " le givre " fait son grand retour avec le froid.  Depuis ce dimanche 7 janvier, le “Moscou-Paris” traverse une partie de l’Europe et notamment la France.

Ce mardi janvier a été décrété le jour le plus froid de la semaine avec des températures inférieures à 0 degré. Une cinquantaine de départements sont d’ailleurs en vigilance jaune et orange pour neige et verglas, parmi eux : le Calvados, l’Eure ou encore les Yvelines.

L’épisode de froid devrait durer au moins jusqu’à vendredi, avec un léger redoux prévu (et surtout espéré à ce stade) pour ce week-end. En attendant, les déplacements en voiture sont partiellement compliqués sur le territoire national. 

Des autoroutes fermées ce mardi matin à cause de la neige

En région parisienne, des chutes de neiges surprises dans la nuit de lundi à mardi, ont perturbé la circulation de l’A13 et l’A12 pour garantir la sécurité des usagers.

La neige a même atteint localement les cinq centimètres dans les Yvelines, paralysant certains axes routiers. Au nord de la Vienne cette nuit, de nombreux automobilistes se sont même retrouvés bloqués pendant plusieurs heures, notamment sur l’autoroute A20 et la RD 220, en Haute-Vienne.

Si la situation est à ce stade résolue, la prudence doit être de mise pour tous les départements dans lesquels les températures sont négatives (à savoir une grande majorité du pays).

Au-delà de perturber la circulation, l'arrivée du froid et de la neige, a également remis les gelées  au goût du jour. Notamment sur nos voitures, dont l'on retrouve, au petit matin, le pare prise recouvert de givre. Dont on se passerait bien avant de commencer notre journée ! Et que l'on a tendance, dans la précipitation ou l'énervement, à abîmer lors du dégivrage.

Quelles sont les astuces pour dégivrer son pare-brise, sans pour autant risquer de le briser ? Comment anticiper d’éventuelles gelées et ainsi gagner du temps avant de se rendre au travail ?

Vidéo du jour

Pour répondre à vos interrogations, voici, dans notre diaporama , 7 astuces du site lavenir.net 

Poser une bâche ou un carton sur votre pare-brise

1/7
Poser une bâche ou un carton sur votre pare-brise

Bien souvent la technique la plus simple et malgré tout efficace.

Le mélange eau et vinaigre blanc

2/7
Le mélange eau et vinaigre blanc

Le soir avant que le froid ne s’installe, pulvérisez du vinaigre blanc (3 quarts de vinaigre et 1 quart d’eau) dans un récipient, puis pulvérisez (avec un chiffon humidifié) la mixture sur vos vitres avec parcimonie. L’astuce fonctionne également avec de l’alcool à 70 ou 90. 

Concevez votre liquide lave-glace

3/7
Concevez votre liquide lave-glace

Pour cela, vous aurez besoin d’eau déminéralisée (⅔) et d’alcool à brûler (⅓), avec quelques gouttes de produits vaisselles. À déverser ensuite dans votre réservoir à liquide lave-glace.

Ne raclez pas votre pare-brise avec vos essuie-glaces

4/7
Ne raclez pas votre pare-brise avec vos essuie-glaces

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama