La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Qui dit confinement dit ingéniosité. Depuis le mardi 17 mars à midi, les Français sont obligés de rester chez eux au maximum afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Les déplacements ne sont autorisés que dans certains cas, notamment pour faire des courses, promener son chien ou aller voir des proches qui ont besoin d'aide. Les commerces jugés indispensables sont toujours ouverts, notamment les supermarchés, les boucheries, les primeurs et les boulangeries. Mais, face au temps dont ils disposent désormais, certains Français ont décidé de se mettre ou remettre à la cuisine…
Pourquoi faire son pain soi-même ?
Par souci d’économie ou parce que vous n’avez pas envie de sortir tous les jours – ce qui est conseillé en période de confinement – pourquoi ne pas réaliser votre pain ? Faire son pain soi-même a de nombreux avantages, notamment celui d’être plus économique car vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Vous pouvez également le conserver plus longtemps et, surtout, faire le pain que vous aimez et que vous souhaitez voir dans votre assiette. À l’heure où de nombreux consommateurs cherchent à mieux manger, quoi de mieux que de privilégier le fait maison ?
Il n’y a rien de plus simple que de faire son pain maison, c’est d’ailleurs une des recettes les plus faciles et les plus abordables qui puissent exister. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de machine spéciale pour pouvoir concocter ce produit dont les Français ne peuvent se passer. Tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans votre cuisine donc suivez le guide…
Faire son pain : les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin
Pour pouvoir réaliser votre pain à la maison, vous aurez besoin de quelques ustensiles, mais que vous possédez déjà dans vos tiroirs. Voici lesquels :
- Un saladier
- Un couteau
- Un moule à cake
- Du papier cuisson
- Un four
Concernant les ingrédients pour confectionner votre pain ils sont, là encore, peu nombreux et très abordables. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin au supermarché :
- 500 grammes de farine de type 55. Il s’agit de la farine blanche ordinaire destinée notamment au pain blanc et aux pâtes.
- Un sachet de levure de boulangerie. Attention, prenez bien un sachet en granulés et à temps de levée réduite.
- Une cuillère à café de sel
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1,5 verre d’eau chaud
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette, il est temps de s’y mettre !
Faire son pain : la recette pas à pas
Pour réaliser votre pain, suivez ces étapes :
- Dans un premier temps, mélangez ensemble l’huile d’olive, le sachet de levure et la farine. Ajoutez-y le sel et l’eau puis malaxez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène, pendant 5 à 7 minutes. Faites très attention à ce que la pâte ne soit pas collante : si c’est le cas n’hésitez pas à rajouter de la faine ou de l’eau.
- Tapissez votre moule à cake de papier cuisson et versez-y la pâte. Faites des croisillons sur le dessus avec la pointe de votre couteau.
- Laissez la pâte reposer pendant une heure. Pensez bien à apposer un torchon dessus.
- Préchauffez votre four à 220°c pendant une vingtaine de minutes afin qu’il soit bien chaud. Enfournez ensuite pour 40 minutes et le tour est joué !