La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
D’ici la fin du mois de mars, ce sont les habitants du Puy-de-Dôme, qui vont, dans un premier temps, expérimenter le dispositif de “limitation temporaire” de puissance électrique souhaité par le gouvernement. Il est ainsi envisagé pour éviter les coupures d’électricité de grande ampleur. Avec ce premier essai, c’est un rodage du système, qui est prévu afin de pallier un éventuel pic de la consommation hivernale et des tensions trop extrêmes sur le système électrique. Découvrez comment il va se dérouler.
Test sur les compteurs Linky en mars : un début en mars 2024
Dans le cadre de ce premier test, les habitants du Puy-de-Dôme vont vivre un abaissement de la puissance disponibledans les compteurs résidentiels Linky à 3kVA alors qu’elle est normalement fixée à 6kVA dans les foyers. Le dispositif va être effectué dans une zone couvrant environ 200 000 foyers, prévenus à l’avance, mais où l’électricité ne sera pas coupée. Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, cette expérience consiste à “limiter sur une journée et pendant deux heures maximum la puissance électrique disponible chez des clients résidentiels”.
Pour mener à bien cette expérimentation, le but est de réduire la puissance à une puissance qui pourra préserver les équipements clés comme l’éclairage, le réfrigérateur, le congélateur ou encore la recharge d’un téléphone. Il demeure toutefois déconseillé, dans ce cas de figure, d’utiliser en parallèle plusieurs équipements énergivores comme un four, un lave-linge, un sèche-linge ou bien un lave-vaisselle. Le test aura lieu “d’ici au 31 mars 2024” pendant deux heures maximum, un jour de semaine.
Test sur les compteurs Linky en mars : quid des foyers concernés ?
Comme l’a notifié Enedis, ce test a pour but de “mesurer l’impact de la limitation temporaire de puissance sur la consommation électrique, ses avantages et ses inconvénients”. Les participants à cette expérimentation seront prévenus par le réseau d’électricité “au moins trois semaines avant [...] par courrier postal”.
Les foyers concernés seront à nouveau informés du jour et du créneau horaire précis “cinq jours avant, par mail, SMS ou courrier postal”, selon le ministère. Il est également prévu un dédommagement pour leur participation avec une “prime de 10 euros pour les 2 heures concernées”.
Test sur les compteurs Linky en mars : une région sélectionnée
Pour l’heure, c’est le Puy-de-Dôme qui a été choisi pour démarrer ce test. Selon le ministère de la Transition énergétique, il a été sélectionné en raison de sa représentativité dans la puissance et des types d’abonnements, mais aussi des offres tarifaires. Les acteurs locaux ont également “émis un avis favorable pour mener cette expérimentation”.
Si cette expérience a lieu un an après les menaces de délestages, ce test n’a “aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver”. Comme le gestionnaire du réseau RTE l’a répété, cet hiver est abordé “dans de bien meilleures conditions que l’hiver dernier”, en soulignant les efforts de sobriété des entreprises, des administrations et des ménages.