Eau du robinet : les X solutions pour éviter sa contamination chez soi
De plus en plus de régions s'inquiètent de la présence de pesticide dans l’eau du robinet. Quelles sont les solutions et le coût pour se débarrasser des pesticides dans l’eau potable ?

Le calcaire, les pesticides, les polluants et le plomb sont autant de résidus qui altérent le goût et la qualité de l’eau du robinet. Même si elle subit un traitement permettant d’éliminer le maximum de contaminants, il peut toujours en rester des traces. D’où l’importance de purifier son eau, où que l'on se trouve.

Quels sont les risques pour notre santé ?

Comme pour toutes sortent de pesticides, c’est l’exposition fréquente et la consommation quotidienne d’une eau polluée qui peut avoir des conséquences sur la santé, pointe un article sur le site de France 3 région. Et les conséquences peuvent être très graves.

Les études sur les conséquences à long terme sont récentes sur le sujet et une zone d’ombre existe sur "l’effet cocktail" induit. "si prises individuellement les différentes molécules de pesticides ne constituaient pas de danger pour la santé dans les taux de concentration autorisés par les organismes sanitaires, on connaît très mal les effets cumulés de plusieurs de ces molécules lorsqu’elles sont présentes en même temps " précise le site diproclean.com.

L’exposition prolongée à ce type de molécules de pesticide, pourrait en effet, favoriser le développement de certains cancers et des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Ils provoqueraient également des problèmes de développement chez les enfants en bas âge ou chez les fœtus dans le cas de la consommation d’une femme enceinte.

Comment réduire les pesticides présents dans l’eau potable ? 

Si vous cherchez des solutions de filtration à utiliser à domicile, vous trouverez un peu de tout sur internet. Des  méthodes, à des coûts différents, ont montré leur efficacité pour limiter les pesticides et autres organismes polluants, indique le site de France 3. Parmi elles : une filtration à base de charbon actif, au prix abordable, ou plus cher mais durable, le système de filtration à osmose.

Vidéo du jour

Retrouvez, ci-après dans notre diaporama, 7 astuces adaptées à tous les budgets, pour éviter de boire de l'eau contaminée :

Faire bouillir l’eau

1/7
Faire bouillir l’eau

Porter l’eau à ébullition constitue un moyen simple et efficace pour tuer les parasites, les virus ainsi que les bactéries. Cette astuce facile permet de la rendre potable lorsque les systèmes de purification tombent en panne. Elle s’adresse également à ceux qui voyagent à l’étranger ou habitent dans des régions où la qualité de l’eau du robinet s’avère douteuse. Attention ! Pour tuer les micro-organismes présents dans l’eau, il est important de la faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Il est nécessaire de la filtrer si elle contient des impuretés.

Installer un osmoseur chez soi

2/7
Installer un osmoseur chez soi

Discret, l’osmoseur s’installe sous l’évier. Il est composé de plusieurs filtres qui n’utilisent aucun produit chimique.Une membrane osmotique qui élimine les impuretés restantes à 98 %, du chlore au calcaire, en passant par les nitrates, les bactéries, les virus et les métaux lourds. L’eau osmosée s’avère plus saine et de meilleur goût.

Les filtres à eau en céramique

3/7
Les filtres à eau en céramique

Ces filtres ont été fabriqués pour réduire de moitié le nombre de cas d'infections diarrhéiques. Ce sont généralement des récipients en terre cuite qui, grâce aux minuscules pores de ce matériau, peuvent éliminer les bactéries et la saleté. Ils ont un débit de 1 à 3 litres par heure, et leur fonctionnement se fait simplement par gravité. Par ailleurs, il existe des micro filtres pour purifier l'eau, souvent par pompage. En général, il s'agit d'un filtre en céramique à très petits pores.

Les filtres à charbon

4/7
Les filtres à charbon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama