La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le petit boîtier vert fait encore parler de lui. Dans un premier temps largement pointé du doigt pour son installation obligatoire (et le refus payant de son installation !) et de prétendues conséquences néfastes sur la santé ou sur la vie privée des usagers, le compteur Linky a finalement intégré la quasi-totalité des foyers français. Il est désormais perçu comme un "mal nécessaire". Et pour cause : bien maitrisé, il peut permettre de faire des économies sur la facture d'électricité, ce qui, en ces temps d'inflation et alors que le bouclier tarifaire est abaissé, peut autoriser certains foyers à relever la tête financièrement.
Compteur Linky : les bons réflexes
Le compteur électrique intelligent déployé par le fournisseur Enedis depuis 2015 est ainsi technologiquement plus avancé que ses prédecesseurs : il transmet en temps réel les données de consommation de l'utilisateur à Enedis, qui peut en modifier et adapter la puissance, et tout ça à distance. Cette fonctionnalité devrait permettre cet hiver au fournisseur téléguidé par le gouvernement de tester une "limitation" de la puissance de 200 000 compteurs appartenant à des Français prévenus en amont, pour anticiper d'éventuelles tensions sur le réseau électriques. Pratique non ? En tout cas l'hiver 2023 devrait être plus apaisé que celui de 2022 sur le front de l'énergie, les autorités n'entendant pas se faire surprendre cette année. Pour réduire les risques de coupures, vous pouvez vous aussi agir en pensant à débrancher et éteindre vos appareils consommateurs d'électricité : le réseau électrique et la planète vous remercieront.
Compteur Linky : la prise secrète
Et ce n'est pas tout, le boîtier possèderait une prise "cachée" particulièrement utile pour réduire la consommation énergétique d'une foyer et ainsi faire de belles économies durant la saison froide. Il s’agit en fait d’une prise TIC, pour "Télé-Information Client". Si elle ne réduit pas les prix immédiatement, elle vous permet de garder un oeil vigilant sur votre consommation. Ainsi, il vous suffit de brancher dessus un ERL (Émetteur Radio Linky) et vous aurez accès à la consommation en temps réel de tous les appareils branchés dans la maison. Vous pourrez donc détecter les plus gourmands et les débrancher, pour les utiliser plutôt au moment des heures creuses, par exemple.
Compteur Linky : le tuto de la prise secrète
Alors comment faire pour commencer à faire des économies ? Il vous faut déjà vous procurer un ERL. Il est notamment en vente chez Engie : l’objet connecté "Ma Conso+", conçu en partenariat avec Netamo. Certaines entreprises proposent même des ERL directement reliés à un système de domotique compatible. Pour procéder au branchement, i l vous faudra dans un premier temps déclipser le panneau frontal de votre compteur Linky, et regarder en bas à droite du boîtier. Vous verrez là une prise à trois trous au niveau d'un "creux" : c'est là qu'il faut brancher l'ERL. Vous savez tout : à vous de jouer !