La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Et si 2024 était synonyme de baisse des prix dans les supermarchés ? Nous n'irons pas jusque-là, mais certains produits vont (enfin) baisser en rayon, après deux années d’inflation.
Depuis la fin de l’été, l’inflation a enfin commencé à ralentir en France. Pour les derniers chiffres parus en novembre 2023 et dévoilé par l’INSEE, les prix à la consommation ont baissé en moyenne de 0,2 % sur un mois, avec une augmentation de 3,5 % sur an un (contre + 4% sur octobre). Par secteur, l’augmentation des prix sur un an représente : + 3,1 % pour l'énergie, 6,6 % pour les produits frais, et 7,9 % pour le reste de l’alimentation. Face à de telles flambées des prix, les consommateurs se sont tournées par millions vers les MDD, les marques de distributeurs, moins chères. Marque repère, Paquito, Carrefour sensation ou encore Ranou, toutes n’ont jamais été aussi plébiscitées.
Le triomphe des distributeurs populaires
Il y a quelques décennies désertées par les consommateurs, les MDD n’ont jamais eu autant leur place dans nos rayons aujourd'hui. Mais comment parviennent-elles à proposer des prix inférieurs aux grandes marques nationales ?
- Des produits au design et aux étiquettes simples, peu coûteuses.
- L'absence de dépense en marketing et en publicité. C’est ce qu’évoque Justine Jadeau, directrice générale de l’hypermarché E. Leclerc de Cholet sud (Maine-et-Loire) au micro de TF1 : “sur une marque distributeur, on va notamment limiter les coûts de marketing avec un packaging assez simple, et aussi les coûts de communication. On ne va pas investir en publicité par exemple”.
- Les MDD s’inspirent des grandes marques nationales en copiant en partie les recettes dites “originales”.
Voici les produits qui devraient baisser en 2024 dans nos magasins :