La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Planet vous partage une nouvelle fois les produits faisant l'objet d'une procédure de rappel par le site du gouvernement Rappel Conso. Ce site a pour mission de recenser les produits présentant des risques pour la santé des consommateurs. Ainsi, si vous avez récemment acheté du fromage, soyez vigilant, car il pourrait nécessiter un retour immédiat ou une élimination urgente en raison d'une contamination à l'Escherichia coli.
Escherichia coli : qu'est-ce que c'est ?
L’Escherichia coli est une bactérie que l’on peut trouver naturellement dans la flore intestinale chez l’être humain, mais aussi chez les animaux à sang chaud. On parle à ce titre d’entérobactérie. La grande majorité des variétés d’Escherichia coli sont inoffensives pour l’homme. En revanche, certaines souches, comme les souches Escherichia coli peuvent provoquer de graves problèmes de santé, particulièrement chez le jeune enfant et les personnes âgées immunodéprimées. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) précise également que l'E.coli peut engendrer des problèmes de santé modérés, ou plus graves, voire potentiellement mortels.
Que risque-t-on si l'on est contaminé ?
Si cette bactérie parvient à atteindre vos organes, dans la semaine qui suit la consommation d'un produit contaminé à l'E.coli. On peut ainsi observer des lésions vasculaires, rénales, cérébrales ou encore intestinales, consécutives à une contamination par l’ECEH. Les conséquences sur la santé peuvent être bénignes, comme une diarrhée modérée, ou plus sévère.
Cependant, parmi les risques graves auxquels sont exposées les personnes contaminées, on observe des colites et des atteintes rénales. Dans 5 à 8 % des cas selon l’Anses. Les symptômes, qui se manifestent dans les 3 à 4 jours suivant la contamination, sont des crampes abdominales et des diarrhées aqueuses puis hémorragiques.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les 14 références de fromages concernées par cette procédure de rappel.