La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Cadeaux de Noël, réveillon... Les Français s'apprêtent à dépenser comme tous les ans à l'approche des fêtes. Des achats pour faire plaisir et se faire plaisir tout en restant probablement raisonnable. Avec la forte hausse des prix que l'on subit depuis 18 mois, les consommateurs ont appris à rester prudents, résume La Dépêche.
Après des mois d'inflation, la hausse généralisée des prix dans la grande distribution tend à ralentir voire à diminuer dans les rayons des produits de grande consommation et frais et libre service. Entre novembre 2023 et octobre 2023, les prix affichent une toute petite baisse de 0,2 %. Depuis plusieurs mois, les tarifs affichés dans les rayons restent sur un niveau haut, même si certains produits voient une stabilité s’installer. Toutefois, quand on compare l'évolution des prix sur un an, la hausse reste affolante : + 8,2 %, selon Circana dans son baromètre publié le 1er décembre.
Ce sont les marques nationales, fabriquées par les grands groupes, qui ont eu la main la plus lourde sur les prix : + 8,4 % entre novembre 2022 et novembre 2023. Les marques nationales fabriquées par des PME affichent une hausse de 7,8 %. Enfin, les marques de distributeurs et les marques premiers prix coûtent 7,6 % plus cher qu'il y a un an...
Les produits les plus touchés sur un an
A ce titre, des familles de produits se distinguent et font mal au portefeuille des consommateurs. Voici lesquelles :
- purées de pomme de terre déshydratées : + 28,2 %
- plats cuisinés à base de pâtes : + 26,2 %
- sucre : + 22,9 %
- moutarde et piccalilli : + 21,7 %
- filtres à café : + 19,7 %
À l’inverse, de rares produits affichent un timide début de baisse :
- culottes menstruelles : - 4,1 %
- soins anti-bactérie visage : - 0,9 %
- soins pour homme : - 0,8 %
Des prix en baisse dès janvier 2024 ?
Plus encore, la plupart des consommateurs attendent une éventuelle baisse des prix qui n'est pas prévue avant la fin de l'année, selon Emily Mayer, spécialiste de la grande distribution "Circana" : "Il faut attendre que les négociations entre les distributeurs et les industriels de l'agro-alimentaire se terminent, ce sera en début d'année prochaine, c'est seulement à partir de là qu'on verra des changements significatifs dans les prix", promet-elle pour TF1. Néanmoins la baisse, si elle arrive, concernerait des produits contenant des céréales ou de l'huile, puisque le cours d'autres matières premières comme le sucre ou le cacao devrait rester en tension.
En attendant cette baisse des prix généralisée, plusieurs produits issus du panier de courses de TF1 voient leurs tarifs en chute. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, desquels il s'agit.