La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Huîtres, gambas, noix de Saint-Jacques... Un large choix vous est proposé pour les fêtes de fin d'année. Néanmoins, le mercredi 27 décembre, la préfecture de Gironde publie un communiqué sur la toxicité de certains d'entre eux. En effet, les huîtres en provenance du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin, en Gironde, présenteraient un danger pour les consommateurs.
La présence de norovirus
Des signalements de cas de toxi-infections alimentaires ont été rapportés aux autorités de sécurité sanitaire de la région. Si l'enquête pour retracer l'origine de ces infections est toujours en cours, la préfecture désigne les huîtres comme coupable potentiel. "D es analyses menées sur des huîtres en élevage sur le Bassin d’Arcachon confirment la présence de norovirus", précise le communiqué de la préfecture de Gironde .
Le norovirus constitue la principale cause de gastro-entérite aigüe. Pour cette raison, Étienne Guyot, préfet de Gironde, a décidé d'interdire "provisoirement les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon, y compris du banc d’Arguin". En complément, la pêche de loisir a également été interdite temporairement.
Par ailleurs, certains lots de coquillages de cette zone étaient déjà disponibles à la vente. Si vous avez acheté récemment des huîtres en provenance de Gironde, vous devez immédiatement les rapporter en magasin. "Cette mesure sera levée dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante", conclut le communiqué.