La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C’est un nouveau coup de massue pour le portefeuille des Français. Dès le 1ᵉʳ février 2024, le tarif de l’électricité devrait augmenter de 10 % dans l’Hexagone (sauf changement de dernière minute), selon nos confrères duParisien. La guerre en Ukraine, un des plus grands producteurs d'électricité en Europe, avait conduit le gouvernement à mettre en place un bouclier tarifaire, permettant de réguler la hausse massive des prix de l’électricité. Bientôt deux ans après le début du conflit, et avec des prix de l’électricité désormais plus souple en Europe, le gouvernement avait annoncé en septembre dernier mettre fin progressivement à ce bouclier tarifaire. Dès le 1ᵉʳ février, une taxe fait son grand retour, responsable de cette future augmentation de 10%.
Une taxe de nouveau activée
Cette taxe se nomme la TICFE (la taxe intérieure de consommation finale de l’électricité). Abaissée de manière conséquente jusqu’ici, elle devrait être réintroduite le 1ᵉʳ février prochain, à hauteur “de 70 % de son niveau normal”, exprime Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE (la commission de régulation de l’énergie). La raison de la réintroduction partielle de cette taxe est simple : le gouvernement veut petit à petit (re)gagner de l’argent lié à l’électricité, en remettant en place toutes les taxes (TVA et TICFE notamment), pour de nouveau en obtenir du bénéfice. C’est d’ailleurs ce qu’explique la présidente de la CRE.
L’État en profite pour remonter les tarifs
Toujours selon la présidente de la CRE, réactiver ces taxes est une nécessité pour l'État : “L’objectif du gouvernement est de renflouer les comptes publics. Ce qui s’entend. À la fin, si on ne rétablit pas progressivement les impôts à leur niveau d’avant-crise, c’est le budget général de l’État qui sera mis à contribution”, constate-t-elle. En 1 an, l’augmentation des tarifs de l’électricité a augmenté à deux reprises, de 15 et 10 %, respectivement en février et août 2023. Toujours selon Le Parisien, les prix de l’électricité en France, jusqu’ici inférieurs aux prix pratiqués dans le reste de l’Europe, reviennent à un niveau équivalent. Face à de telles augmentations avec des impacts directs sur le portefeuille des Français, comment faire quelques économies sur votre facture ?
Ces conseils pour vous aider à réduire votre facture
- Opter pour un programmateur de chauffage au sein de votre logement est la clé pour faire des économies sur votre facture d'électricité. Il vous permet de régler les températures de votre chauffage depuis votre téléphone, en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.
- Si ce n’est pas déjà fait, optez pour un éclairage en LED pour des lumières performantes, mais moins énergivores.
- Les extrémités de votre corps sont particulièrement sensibles au froid. Couvrez-vous la tête et surtout les pieds avec des chaussettes épaisses ou des chaussons lorsque vous êtes chez vous.
- Gare aux perditions de chaleurs entre les portes de votre logement. Acheter des caches porte est une solution accessible et qui s’avère très efficace.
- Enfin, installez des rideaux au niveau de chèque fenêtre “quand ils sont un peu épais, c’est une belle protection pour garder la température initiale et augmenter de deux degrés” évoque Nadine Cott, une habitante de Gironde interrogée au JT de TF1.