La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Mis en place depuis décembre 2022, le dispositif "bonus réparation" permet à de nombreux Français de faire des économies, mais pas que. Ils sont également encouragés à se tourner vers des réparateurs agréés pour remettre en état leurs appareils en mauvais état ou défectueux. La mesure a été conçue afin de réduire les déchets électroniques et de favoriser une économie circulaire en prolongeant la durée de vie des produits, en lien avec la loi anti-gaspillage (AGEC).
Depuis le 1er janvier 2024, le bonus réparation couvre 24 nouveaux équipements. L'aide gouvernementale ne change pas son fusil d'épaule et souhaite toujours inciter les consommateurs à réparer leurs appareils plutôt que de les remplacer. A noter que pour bénéficier du bonus, la réparation doit porter sur des produits non couverts par une garantie et doit obligatoirement s'effectuer auprès d'un réparateur labellisé.
Bonus réparation : le montant de l'aide change également
Depuis le début de l'année donc, le montant du bonus de réparation est doublé pour cinq types d'appareils :
- Aspirateur (balai, robot, traineau) : de 15 à 40 euros
- Lave-linge : de 25 à 50 euros
- Lave-vaisselle : de 25 à 50 euros
- Sèche-linge : de 25 à 50 euros
- Téléviseur : de 30 à 60 euros
Avec cette révision à la hausse, l'objectif est de favoriser une fois encore la réparation des appareils électriques et électroniques. En effet, le réflexe de jeter un produit défaillant reste très présent et pas moins de 90 % des pannes demeuraient non réparées en 2022. Le gouvernement espère ainsi augmenter de 20 % par an le nombre de réparations, afin d'allonger la durée de vie des appareils.
Enfin, 24 nouveaux équipements deviennent éligibles au bonus à compter de cette année 2024. Ils rejoignent donc les 49 équipements concernés, portant le total à 73. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont ces nouveaux appareils concernés par l'aide.