De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année, les vacanciers ne se limitent pas aux frontières de l’Hexagone pour profiter de leurs vacances d’été. Après deux saisons marquées par le Covid-19, 38% des Français prévoient de s’envoler vers un pays étranger à l’occasion de leurs congés estivaux. Ils n’étaient que 13% en 2021, comme le rapporte une étude de YouGov réalisée en mars 2022 et reprise par Le Figaro.
Parmi ces touristes internationaux, ils seront nombreux à se diriger vers le Portugal. En effet, ce pays de la péninsule ibérique attire tout particulièrement les Français. En 2021, Porto et Lisbonne figuraient toutes les deux dans les 10 destinations internationales les plus recherchées par les internautes sur Kayak.fr, comme le rapporte GEO.fr
Pour se rendre au pays des Oeillets, les voyageurs peuvent prendre :
- L’avion : à cette période de l’année, le prix moyen d’un vol Paris-Porto, aller/retour est de 172 euros, indique le comparateur liligo. Il faut compter 4 heures de vol au total.
- Le bus: le prix moyen d’un billet Paris-Porto aller/retour est de 130 euros. Il faut compter 48 heures de route au total.
- La voiture : pour un aller-retour, il faut compter 150 euros de péages, et près de 28 heures de route sans pause.
Avant de partir, vérifiez bien que vous pourrez entrer sur le territoire portugais sans encombre.
Quelles sont les conditions pour entrer sur le territoire ?
Les ressortissants français peuvent entrer librement sur le territoire portugais “munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité”, rapporte le site de l’ambassade de France au Portugal.
Les règlements aux frontières ont été impactés par la crise sanitaire. Désormais, tout voyageur âgé de 12 ans ou plus, arrivant sur le sol portugais, doit être en capacité de présenter le certificat Covid de l’Union européenne. Voici les trois justificatifs acceptés :
- “Certificat de vaccination ;
- Certificat de test négatif (test antigénique valable 24 heures ou test RT-PCR valable 72 heures) ;
- Certificat de rétablissement de la Covid-19 (valable entre 11 et 180 jours après le premier test positif) ;
Tout autre certificat de vaccination reconnu par le Portugal est aussi accepté.
Une fois ses deux contrôles passés, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances, à condition de réussir à vous faire comprendre. Pour ce faire, retrouvez dans le diaporama ci-dessous 10 expressions portugaises à connaître absolument.