Les plages où il ne faut surtout pas se baigner cet été
Nombreux sont les Français à passer leurs vacances d'été sur le territoire, mais qu'en est-il de la qualité des plages ? Certaines sont à éviter au vu des bactéries se trouvant dans leur eau. Lesquelles sont-elles ? On les liste pour vous.

Les vacances estivales ont débuté et nombreux sont ceux à prendre leurs vacances en France.  Dans un précédent article Planet, on vous parlait des meilleures plages françaises où passer votre été.  Aujourd'hui, on liste pour vous, dans notre diaporama disponible ci-dessous, les plages où il ne faut surtout pas vous baigner cet été, selon un classement exclusif réalisé par le quotidien Le Figaro.  Nos confrères ont en effet "recensé plus de 1800 plages en France métropolitaine et a noté les communes selon la propreté des eaux de baignade" à l'aide des données publiées par le ministère de la Santé.  Retrouvez le top 5 des plages à éviter lors de vos vacances d'été dans nos slides ci-dessous.

Que risque-t-on si l'on se baigne dans ces eaux ?

La présence des bactéries  Escherichia coli et entérocoques intestinaux ont été détecté  dans plusieurs plages, et lieux de baignades français.  Mais que risque-t-on si l'on se baigne dans ces sites ?  Le ministère de la Santé nous informe qu e ces bactéries peuvent être nocives pour la santé.  Effectivement, ces dernières pourraient provoquer des «pathologies de la sphère oto-rhino laryngée, de l'appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux».

Le classement des eaux

Les plages recensées se classent en trois catégoriques distinctes.  On y retrouve les plages avec une qualité d'eau classée "excellente", celles dont elle est "bonne", puis aussi "suffisante", et pour finir "insuffisante".  Dans cet article, on vous présente les 5 dernières plages du classement , c'est-à-dire le top 5 des plages a la qualité d'eau "insuffisante".  Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il ?  Comme nous l'explique Le Figaro, "une qualité insuffisante indique ainsi une concentration plus élevée de bactéries, sans pour autant entraîner une interdiction automatique de la baignade." Le quotidien précise aussi qu'en "revanche, un classement de qualité insuffisante pendant cinq années consécutives implique une interdiction préfectorale permanente de baignade".

Vidéo du jour

Rendez-vous dans nos slides ci-dessous pour découvrir les 5 plages.

Bourcefranc-le-Chapus - Nouvelle-Aquitaine (17)

1/5
Bourcefranc-le-Chapus - Nouvelle-Aquitaine (17)

La première plage à éviter est celle de Bourcefranc-le-Chapus dans le département de la Nouvelle-Aquitaine (17).

Saint-Brieuc - Bretagne (22)

2/5
Saint-Brieuc - Bretagne (22)

La deuxième plage à éviter est celle de Saint-Brieuc dans le département de la Bretagne (22).

Saint-Michel-en-Grève - Bretagne (22)

3/5
Saint-Michel-en-Grève - Bretagne (22)

La troisième plage à éviter est celle de Saint-Michel-en-Grève dans le département de la Bretagne (22).

Lanildut - Bretagne (29)

4/5
Lanildut - Bretagne (29)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama