De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les restrictions de déplacement seront allégées à compter du 11 mai 2020, selon les départements considérés sans risques (zone verte). Vous pourrez ainsi circuler comme bon vous semble dans un rayon de 100 km autour de votre habitation, informe le HuffPost. C’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a donné ces consignes lors de son allocution, le mardi 28 avril. Cette mesure fait partie du plan de déconfinement du gouvernement pour limiter les déplacements interrégionaux et interdépartementaux.
Ainsi, vous aurez besoin d’un justificatif si vous dépassez ce périmètre, délimité à 100 km. Au-delà, vous pourriez être lourdement verbalisé si vous ne respectez pas ces consignes. Il est difficile d’estimer une zone aussi grande autour de chez vous à vue d’œil ou sur une simple carte, c’est pour cela qu’un outil existe pour vous faciliter la tâche.
Identifier le rayon de 100 km
Il s’agit d’une carte disponible en ligne depuis le début du confinement. Elle permettait déjà de visualiser la zone d’un kilomètre autour de votre domicile. Elle s’est désormais élargie aux 100 km qui seront très prochainement en vigueur. Cet outil s’intitule Carte sortie confinement et est extrêmement simple d’utilisation.
Pour ce faire, il vous suffit juste d’inscrire l’adresse de votre domicile principal, puis la carte vous montrera instantanément le rayon de 100 km autour de chez vous. Certains estiment néanmoins que cette distance autorisée est très courte et que cela empêche les départs en week-end ou en vacances. Cependant, il reste toujours possible de changer de décor tout en restant dans ce périmètre.
Trouver un endroit pour changer de décor
Évidemment, il sera plus facile pour un habitant en province de changer d’air, explique France 3 Régions. L’accès à la mer sera plus simple pour un citoyen résidant à Narbonne, et se rendre à la montagne sera également plus aisé pour une personne vivant à Font Romeu, par exemple. Cependant, même les grandes villes peuvent contenir des endroits qui changent le quotidien.
Dans la région parisienne, il existe de nombreux parcs naturels régionaux qui n’attendent que votre venue en ces temps difficiles de confinement. Les villes comme Marseille ou encore Nice souffriront moins de ce changement d’air avec la présence de la mer.
D’autres alternatives
Il existe également un autre site géographique pour se repérer dans un rayon de 100 km. Il s'intitule CalcMaps et est bien moins saturé que Carte sortie confinement, indique L’Express. Le principe est à peu de choses près équivalent à celui présenté plus haut. Cette fois, il n’est pas question d’inscrire son adresse directement, mais plutôt d’indiquer sa position sur la carte de France.
Il suffit simplement de cliquer sur l'emplacement que vous indiquez comme étant votre lieu de résidence. Un point se pose sur l’endroit et vous propose un cercle correspondant au rayon autour de chez vous. Il est possible de le modifier pour connaître le rayon précis (entre 1 km et 100 km).