
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
Vous avez du mal à respirer avec un masque et le garder plusieurs heures vous semble impossible ? Gare aux masques de protection dont les publicités promettent une respiration plus simple. Si celles-ci pullulent sur Amazon ou les réseaux sociaux, ces produits de protection munis de "valves respiratoires" peuvent être inefficaces face au virus. Certes, ils contiennent une ouverture spéciale permettant de réguler le flux d'air mais, selon des experts médicaux, ces valves rendraient les masques presque inutiles, rapporte Business Insider.
Le Dr Atul Gawande, chirurgien, écrivain et chercheur en santé publique, estime même que ces masques sont "maléfiques" et "doivent être interdits". C’est ce qu’il a déclaré sur Twitter après les avoir vus dans ses publicités ciblées.
S’il existe encore de nombreuses inconnues sur la façon dont les différents types de masques agissent véritablement contre les particules virales, les masques à valves pourraient présenter un fort danger. D’après le Dr Ashvind Bawa, chirurgien et professeur associé au Dayanand Medical College & Hospital, en Inde, ils donnent en effet un faux sentiment de protection.
Dans une vidéo publiée sur YouTube début mai 2020, il met en évidence les risques encourus par les personnes portant un masque à valve : à l’expiration de l’utilisateur, la valve s’active afin de permettre une meilleure circulation de l'air. Problème, les particules et gouttelettes respiratoires contenant potentiellement des contagions virales peuvent également s’infiltrer. "Elle est ouverte à tout, et le virus peut facilement se propager", explique le médecin au sein de la vidéo.
Par ailleurs, comment les masques empêchent la propagation des virus ?
D’après les explications du Dr Ashvind Bawa, les masques limitent la propagation des virus de deux façons différentes :
Ce n’est malheureusement pas le cas des masques à valve, conçus pour empêcher les polluants environnementaux de s’introduire dans le masque. Ils n’empêchent par ailleurs pas la propagation des virus.
Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), si les masques à valves protègent leurs porteurs, ils sont en revanche susceptibles de libérer des particules dans la zone environnante. Ils ne sont donc pas recommandés au sein des établissements de santé. "Les masques à valve d'expiration ne devraient pas être utilisés dans les situations où un champ stérile doit être maintenu (par exemple, lors d'une procédure invasive dans une salle d'opération ou de procédure) car la valve d'expiration permet à l'air expiré non filtré de s'échapper dans le champ stérile", indique le site web du CDC.