Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
1 - Bourgogne et Saône
Partez à la découverte du sud de la Bourgogne et testez un bateau sans permis sur le Canal du Centre au pied des grands vignobles chalonnais tels que Mercurey, Santenay ou Montrachet. L'agence de location de bateaux Locaboat permet de louer des pénichettes. Au démarrage de votre croisière, un technicien prend le temps qu’il faut pour vous expliquer le fonctionnement de votre bateau et les manœuvres. Une fois votre bateau sans permis bien en main et complètement confiant, vous pouvez donner le coup d’envoi de vos vacances. En remontant le Canal des Vosges dans votre pénichette en direction de Fontenoy le Château et Epinal, vous traversez la superbe forêt vosgienne. La Saône est l'une des plus belles rivières de France pour pratiquer la navigation sans permis : peu de passages d'écluses, un cadre bucolique, des fermes grandioses et confortables avec des toits qui retombent sur les façades et des balcons fleuris vous y attendent. Non loin de là, vous pouvez tester une croisière fluviale sur la Seille, petite rivière qui traverse le pays de Bresse, connu pour ses élevages de poulet, jusqu’à Louhans, classée "plus beau Détour de France" et "site remarquable du goût" pour ses célèbres volailles.
2 - Le canal de Nantes à Brest
En Bretagne, la volonté de relier la Loire à la rade de Brest remonte au XVIe siècle, même si on doit sa construction aux deux empereurs napoléoniens. Le canal aura mis plus d’un demi-siècle à voir le jour dans le courant du XIXe siècle. Domptant huit cours d’eau et permettant aux navires de franchir un dénivelé de 555 mètres au moyen de 236 écluses, cette voie navigable qui fit la prospérité des transporteurs d’engrais et d’ardoises permet aujourd’hui de découvrir l’intérieur du Morbihan, de la Loire-Atlantique et du Finistère au fil de l’eau. Les promeneurs à pied ou à vélo peuvent, quant à eux, le longer entièrement grâce aux chemins de halage. Une pause est obligatoire au pittoresque lac de Guerlédan, situé en plein cœur de la Bretagne.
3 - La Camargue
Région sauvage et marécageuse, la Camargue regorge de points de vue sublimes. La faune et la flore se laissent découvrir facilement au sein d'une croisière en bateau. Sans doute le moyen le plus simple de découvrir ces paysages. Les innombrables petits canaux ont rendu navigables ces sinueuses incursions de la mer sans en briser la beauté sauvage, et l’ont jalonné d’ouvrages splendides, tels que l’ancienne écluse du Bourgidou, à Aigues-Mortes, ou le pont-levant du Grau-du-roi. Les salins, les rizières, les taureaux, les flamants roses et nombre d’autres espèces d’oiseaux migrateurs peignent un paysage bucolique que l’on découvre entre deux mouillages dans des petits ports de pêche.
L'autre moyen de rendre visite à la Camargue sur l'eau c'est le Tikki III. Ce bateau typique à roue se rend de l'embouchure du Petit Rhône au Bac du Sauvage. Une balade d'1h30 en guise d'introduction.
4 - Le canal du Midi
Louis XIV a eu la bonne idée de rendre hommage à cette région du Midi en lui offrant ce qui paraissait comme un projet irréalisable à l'époque, mais qui aujourd'hui fait du canal du Midi, l'une des plus belles balades sur l'eau au monde. Les 360 km navigables reliant l’Atlantique à la Méditerranée, de Toulouse à Sète, vous fait découvrir mille paysages différents et autant de couleurs et saveurs. Le tunnel de Malpas perçé pour faire passer le "canal des deux mers" fut une première mondiale, l’escalier de huit écluses de Fonserannes, un défi technique. L’ensemble de l’ouvrage, émaillé de pont-canaux et d’aqueducs, est inscrit depuis 1996 à l’Unesco. Chaque année, des touristes du monde entier viennent naviguer sur le canal du Midi empruntant ses magnifiques allées de platanes et respirant les odeurs propres aux paysages du sud. Un incontournable.
5 - Croisières en Bourgogne Nivernais & Loire
La Loire et l'ouest de la Bourgogne offrent un réseau exceptionnel en France pour la pratique du tourisme fluvial. Plus de 1000 km en tout. Vous accostez où bon vous semble et partez visiter des villes d'art et d'histoire telles que Nevers, Sancerre, Paray-le-Monial, Roanne ou Digoin. Votre pénichette vous permet d'emprunter des ouvrages d’art dont les plus connus, le pont-canal de Digoin ou celui de Briare, attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le long du canal, vous découvrez également d'excellents produits du terroir, de beaux vignobles, une gastronomie réputée et quelques unes des meilleures tables de France comme celle des frères "Troisgros" à Roanne. La location de bateau permet de découvrir les villages de Bourgogne riches en histoire, de Sancerre vers Apremont- sur-Allier, dont le Parc floral du château est admirable, vous explorez Nevers au riche patrimoine des anciens Ducs. Le voyage ne fait que commencer.