Super lune "bleue" : où et quand l’observer ce lundi 19 août ? Istock
Dans la nuit du 19 au 20 août, un phénomène rare illuminera le ciel, il s'agit d'une super lune de couleur bleue, plus grande et brillante. Où et quand l'observer ? On vous dit tout.

Ce phénomène se produit lorsque notre satellite naturel est au plus proche de la Terre. Cela permet de voir apparaître la lune dans le ciel 14 % plus grande, et 30 % plus brillante que d’habitude, explique La cité de l’espace de Toulouse. Toutefois, les astronomes nuancent cet événement, qui n'a "strictement rien d'exceptionnel" d'un point de vue scientifique, car il s'agit simplement d'une subtilité de l'orbite lunaire. 

Pourquoi la lune sera-t-elle de couleur bleue ?

Le lundi 19 août 2024, la lune sera appelée "super lune bleue". Cependant, elle ne sera pas réellement bleue. Le terme "lune bleue" désigne une situation rare où deux pleines lunes apparaissent dans un même mois, explique la NASA. Le cycle lunaire étant de 29,5 jours, cela peut arriver lorsque la première pleine lune a lieu au début du mois.

La prochaine lune bleue est donc une lune bleue mensuelle. Selon la NASA, cette pleine lune pourrait même paraître légèrement orangée à cause de la dispersion des longueurs d'onde dans l'atmosphère.

Quand et comment observer la super lune ?

Le meilleur moment pour observer cette super lune "bleue" sera à partir de 18 h 26, lorsque la lune commencera à apparaître à l'horizon. Comme le soleil se couchera aux alentours de 21 h, cette pleine lune sera visible pendant toute la première partie de la nuit. Pour profiter pleinement du spectacle, il suffit de lever les yeux au ciel, bien qu'un télescope ou des jumelles puissent offrir une vue encore plus spectaculaire.

Selon Météo France, le ciel sera dégagé sur la majeure partie de l'Hexagone, ce qui permettra d'observer la super lune dans de bonnes conditions. Seule la pointe bretonne pourrait être partiellement couverte de nuages, mais pour le reste du pays, la soirée promet d'être idéale pour admirer ce phénomène rare.

Vidéo du jour