Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
CPF, isolation, assurances… Le démarchage téléphonique épuise de nombreux Français, qui ont fini, à la longue, par ne plus décrocher lorsqu’ils ne connaissent pas leur interlocuteur.
Car ses appels sont parfois très intrusifs, et peuvent se répéter à longueur de journée. Une pratique pousse certains utilisateurs à tout essayer pour bloquer ces communications indésirables.
Voici quelques solutions pour faire face à ce fléau :
- S’inscrire sur Bloctel
- Demander à votre opérateur de bloquer les numéros indésirables
- Télécharger des applications de filtrage
- Répondre ces 5 choses à votre interlocuteur
Une loi pour moins d'abus
A partir du 1er avril, une nouvelle loi devrait par ailleurs mieux encadrer ces pratiques, en imposant aux professionnels des règles dans leurs communications, afin de protéger les ménages des abus.
Les entreprises auront notamment pour obligation de demander l’accord explicite du client potentiel dès le début de la discussion, et de mettre fin à l’appel si l’interlocuteur déclare son opposition. En cas de refus du particulier, les professionnels ne devront plus l'importuner à l’avenir.
Les échanges devront également être enregistrés et conservés pendant deux ans.
Mais ces nouvelles mesures suffiront-elles à vous soulager de ces appels harassants ?
Car parfois, se mettre sur liste rouge, ou s’abonner au service Bloctel, ne suffit pas à éloigner les téléprospecteurs les plus intrusifs. Surtout qu’un autre type d’abus est également très répandu : le spam téléphonique. C’est une technique encore plus nocive que le démarchage, car elle peut vous coûter cher. Alors que la prospection téléphonique n’a souvent qu’un but commercial, le spam, lui, est une véritable escroquerie dont il faut se méfier.
Mais comment le reconnaître ?
Spam vocal : comment le différencier du démarchage ?
Le spam vocal, ce sont tous ces numéros étranges commençant souvent par “089”, “081” ou “082”, précise le site du gouvernement. Et lorsque vous décrochez : rien. Soit le correspondant raccroche immédiatement, soit la ligne reste silencieuse pendant quelques secondes, avant que ne décidiez de mettre fin à l’appel.
En réalité, le but de ces appels mystérieux est de vous faire rappeler ce numéro. Car il est surtaxé. Cette pratique peut donc relever, comme le précise le site du gouvernement, de la tentative d’escroquerie.
Parfois, le spam se cache aussi derrière des numéros plus “conventionnels”, commençant par “01 40”. Une fois en ligne, votre interlocuteur vous somme alors de rappeler un numéro. Et peut être convaincant, se faisant passer, par exemple, pour le livreur d’un colis que vous est destiné.
Parfois, même si vous décrochez, l’appel s’achève abruptement et vous recevez un message vocal, vous incitant à rappeler un numéro. C’est également une arnaque, car il s’agit d’un numéro surtaxé dans la grande majorité des cas.
Pour différencier le spam du démarchage,vérifiez que la personne au bout du fil vous propose une offre commerciale : dans ce cas, il s’agit bien de prospection téléphonique “classique”.
Spam vocal : les astuces pour le démasquer
Les numéros utilisés pour le spam vocal sont en général :
- des numéros à 10 chiffres commençant par 08,
- des numéros à 6 chiffres commençant par 118,
- des numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 1
Le risque
Pas de panique : si vous répondez simplement à l’appel, cela n’entraînera aucun surcoût. En revanche, si vous rappelez ce numéro surtaxé, vous risquez de voir votre facture de téléphone augmenter de quelques euros, dépendamment du temps que vous passerez en ligne.
Spam vocal : comment s’en prémunir ?
Pour éviter de tomber dans le panneau, et de s'acquitter d’éventuels frais pour avoir appelé des numéros surtaxés, la solution la plus simple, c’est de ne pas répondre à ces numéros étranges commençant par “08”?
Signaler un numéro surtaxé
Le site du gouvernement précise que vous pouvez également bloquer le correspondant en envoyant ce SMS au 33 700 : "Spam vocal", suivi du numéro suspect. Un message vous confirmera ensuite la bonne réception de votre signalement. Ce texto ne vous coûtera rien chez la plupart des opérateurs.
Certaines applications qui bloquent le démarchage téléphonique peuvent également bloquer le spam vocal : n’hésitez pas à les télécharger.
Enfin, il existe une plateforme en ligne dédiée aux signalements de spams téléphoniques.