Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les rappels de fromages n’en finissent plus. Le mardi 16 juillet 2024, le site gouvernemental Rappel Conso, a émis un rappel sur plusieurs fromages, distribués dans la France entière.
En effet, ils présentent un risque potentiel de contamination à la Listeria monocytogenes qui est responsable de la listériose. “En France, la maladie reste rare mais représente la deuxième cause de décès d’origine alimentaire. Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. L’infection chez la femme enceinte peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave”, alerte l’Anses.
Mais ce ne sont pas les seuls fromages concernés ! Le même jour, deux autres fromages de différentes marques ont été rappelés pour les mêmes risques. On vous en dit plus au sein de notre diaporama en fin d’article.
Comment reconnaître un produit contaminé ?
Il est impossible de reconnaître un produit contaminé par la Listéria. Les aliments contaminés par la bactérie ne changent pas d’aspect, ni d’odeur ou de goût. Par précaution, évitez de consommer les fromages faisant l'objet du rappel.
Si vous n’avez pas consommer ces produits, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin, sachant que l'incubation peut durer jusqu'à huit semaines.
Quels sont les aliments le plus contaminés par la Listéria ?
Selon l’institut Pasteur, les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les produits laitiers (notamment fromages à pâte molle et au lait cru), les charcuteries (langue, pâté, rillettes), les poissons fumés, certains végétaux, et la viande crue ou peu cuite.