Rappel de fromage contaminés : voici les enseignes concernées

Publié par Suruthi Srikumar le 17/07/2024
le
3 minutes
a large selection of different french and italian cheeses on display in a french supermarket paris, france
Des fromages vendus dans toute la France sont rappelés par le gouvernement en raison d'un risque de listéria. Découvrez les fromages et les enseignes concernés au sein de notre diaporama.

Les rappels de fromages n’en finissent plus. Le mardi 16 juillet 2024, le site gouvernemental Rappel Conso, a émis un rappel sur plusieurs fromages, distribués dans la France entière.

En effet, ils présentent un risque potentiel de contamination à la Listeria monocytogenes qui est responsable de la listériose. “En France, la maladie reste rare mais représente la deuxième cause de décès d’origine alimentaire. Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. L’infection chez la femme enceinte peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave”, alerte l’Anses.

Mais ce ne sont pas les seuls fromages concernés ! Le même jour, deux autres fromages de différentes marques ont été rappelés pour les mêmes risques. On vous en dit plus au sein de notre diaporama en fin d’article.

Comment reconnaître un produit contaminé ?

Il est impossible de reconnaître un produit contaminé par la Listéria. Les aliments contaminés par la bactérie ne changent pas d’aspect, ni d’odeur ou de goût. Par précaution, évitez de consommer les fromages faisant l'objet du rappel.

Si vous n’avez pas consommer ces produits, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin, sachant que l'incubation peut durer jusqu'à huit semaines. 

Quels sont les aliments le plus contaminés par la Listéria ? 

Selon l’institut Pasteur, les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les produits laitiers (notamment fromages à pâte molle et au lait cru), les charcuteries (langue, pâté, rillettes), les poissons fumés, certains végétaux, et la viande crue ou peu cuite.

Le fromage Petit Vey

1/7
photo captures assortment of cheeses on display at a typical french market

Le fromage Petit Vey, présenté sur une plaquette en bois entourée de plastique, mis en rayon le 5 juillet avec une date limite de consommation au 11 août 2024, est contaminé selon Rappel Conso

Un fromage vendu dans plusieurs enseignes

2/7
close up person choosing piece of cheese in food shop

Pesant 150 et 130 grammes, il était vendu dans les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc, Intermarché, et Système U à travers toute la France. Les codes-barres à retenir sont 3254550070243 et 3254550070397, lot D1691.

Un risque de contamination

3/7
scientist hold rapid test cassette for listeria test, diagnosis for listeriosis

Il est suspecté de contamination par Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.

Le Fromage Trésor d’Isigny

4/7
hands of the buyer with a pieces of cheese in the store

Le fromage Trésor d'Isigny de 150 grammes, de la coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, présente un risque de contamination à la Listéria, selon Rappel Conso.

Un fromage vendu dans plusieurs enseignes

5/7
mockup and illustration is suitable for presenting new packagings among many others, product and promo presentations in supermarket

Les dates de mise en rayon et de consommation sont identiques, et le produit était vendu dans les mêmes enseignes sous le code-barres 3254550070236, lot D1691. Les consommateurs peuvent retourner les articles au point de vente jusqu'au 11 août pour un remboursement.

Le fromage Saint-Paulin

6/7
local specialist cheese store in covered market of albi, france albi is the prefecture town of the tarn department

Un autre fromage au lait de vache, un Saint-Paulin vendu à la coupe au magasin Cora de Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle), est également concerné par le rappel.

Un risque de contamination à la Listéria

7/7
bacteria gaining drug resistance (antibiotic resistance)

Mis en vente entre les 4 et 6 juillet, il porte le code-barres 2056315000000 et pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes.

Partager :

Google News