L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Pour des vacances prévues ou des déplacements professionnels, voyager en avion n’est pas sans entraîner quelques inquiétudes et beaucoup d’organisation. Si vous choisissez de vous déplacer avec ou sans bagage en soute, différentes obligations s’appliquent ainsi sur le transport de plusieurs objets ou denrées et il est important de les connaître pour ne pas commettre d’impairs au moment de l’embarquement. Par exemple, il est tout à fait possible de prendre l’avion avec des médicaments, mais il reste tout de même indispensable de consulter les règles et besoins d’autorisations. Décryptage.
Voyage en avion : quels médicaments peut-on transporter ?
Lorsque vous voyagez en avion, des règles précises s’appliquent sur les objets et les produits que vous pouvez emmener avec vous. Celles-ci sont ainsi beaucoup plus encadrées que dans le cadre d’un trajet en voiture ou en train, plus souple en termes d’organisation. Pour le cas des médicaments, les voyageurs gardent une certaine liberté, d’autant que les comprimés peuvent être entreposés dans un bagage cabine. Que ce soit à l’étranger ou encore dans l’espace Schengen, vos médicaments demeurent autorisés.
Si toutefois vous avez des doutes sur les médicaments que vous désirez emmener avec vous, n’hésitez pas à conserver son emballage d’origine, accompagné par sa notice, mais aussi à demander conseil à la compagnie aérienne. Une ordonnance médicale est également recommandée si vous êtes inquiet à l’idée de voyager avec certains types de médicaments. En effet, quelques-uns doivent être justifiés par l’intermédiaire d’un document ou d’une attestation de transport.
Voyage en avion : des réglementations spéciales pour les médicaments
Dans le contexte du matériel médical, les stylos injecteurs d’insuline et le lecteur de glycémie ont la capacité d’être placés dans un bagage à main. Comme le rapportent nos collègues de MSN, d’après l’association française des diabétiques, les passagers ont l’obligation de présenter un document pour les contrôles de sécurité à l’aéroport.
En ce qui concerne les médicaments liquides, il est indispensable de posséder une ordonnance médicale, à conserver à l’aller et pour le vol de retour. Si vous devez transporter des médicaments stupéfiants, une attestation de transport est, cette fois, à remplir au moins 10 jours avant le départ, auprès de l’Agence régionale de santé. Soyez attentif à votre pays de destination car la réglementation en vigueur évolue selon les lieux.
Voyage en avion : bagage cabine ou soute ?
Pour rappel, vous pouvez parallèlement transporter vos crèmes en bagage cabine, sous réserve de les disposer dans un sac plastique transparent, de 100ml au maximum. Si vous en avez plusieurs, il faut un autre sac transparent, d’un litre maximum, pour transporter les sacs.
Dans tous les cas, l’idéal reste de déposer les crèmes et produits liquides en soute. Il peut également être obligatoire de les protéger du froid et n’oubliez pas que certains médicaments ont la possibilité d’être altérés par les changements de pression. En cas de doute, soyez prévoyant et demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.