Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Avoir froid aux dents", peut paraître étonnant, et pourtant, certaines personnes sont sensibles aux températures basses. Brossage excessif, blanchiment des dents, inflammation des gencives… Ces facteurs peuvent engendrer des douleurs dentaires dues au froid, semblables à des élancements ou des décharges électriques.
Cette affection est d’ailleurs plus fréquente qu’on ne pourrait le penser. D’après différentes études, 15 à 57% de la population souffrirait d’hypersensibilité dentaire causée par des stimuli thermiques (le froid ou parfois le chaud) ou des stimuli mécaniques (brossage de dents), rapporte Doctissimo.
Heureusement, des traitements et gestes simples peuvent vous soulager.
Dents sensibles au froid : comment y remédier ?
Cette affection peut provenir d’un problème de gencive ou en encore d’une carie. L’inflammation des gencives est due à la plaque dentaire, qui une fois transformée en tartre, laissent vos dents sans protection, car les gencives se rétractent. Les bactéries peuvent alors proliférer et infecter les tissus des gencives ou les os adjacents, si elle n’est pas traitée à temps, prévient Mission Signal.
L’email de vos dents peut aussi être abîmé ou détruit par une trop grande acidité ou le temps. Les bactéries, attaquant alors l’intérieur de la dent, vont former une cavité infectée et la creuser petit à petit. Car, si vos dents sont sensibles au froid, c’est que la dentine, la partie de la dent contenant les nerfs, est touchée.
Pour y remédier, réduisez dans un premier temps la consommation de boissons acides (sodas, boissons énergisantes, jus d’agrume et vin). Si vous consommez de temps à autre, buvez ensuite de l’eau afin de diminuer l’acidité dans votre bouche et préserver l’émail de vos dents. Patientez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents, après consommations d’aliments ou boissons acides. Évitez également d’appuyer trop fort sur la brosse. Réalisez plutôt de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent, et utilisez une brosse à dents à poils souples.