Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Une victoire historique", scande Nicolas Thierry, député écologiste de la Gironde. A partir de janvier 2026, la vente des produits contenant des substances per- et polyfluoroalkylées, dites PFAS, sera régulée. Cette proposition de loi menée par ce dernier, souligne l'urgence d'agir contre ce "poison du siècle" afin de protéger la santé et l’environnement.
Ce jeudi 4 avril, la proposition de loi a été adoptée à l’Assemblée nationale après un débat parlementaire. “On vient de voter un premier jalon important. Je regrette néanmoins que le lobby grossier d’un industriel ait pu avoir un écho auprès de députés de la majorité et de la droite”, a réagi Nicolas Thierry. “C’est une première avancée majeure, on peut collectivement être fiers.” En effet, les poêles Tefal et certains ustensiles de cuisine sont passés à la trappe.
Qu’est-ce que le PFAS ?
Ces substances synthétisées par l’homme sont très persistantes dans l’environnement en raison de la solidité des liaisons carbone-fluor qu’elles contiennent. “Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont largement utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante”, précise l'Anses.
Malgré les restrictions sur le PFOS depuis 2009 et le PFOA depuis 2020, ces substances persistent dans l'environnement. Leur effet indestructible a un effet néfaste sur la santé avec des liens soupçonnés avec divers maladies, du cholestérol élevé aux cancers, en passant par les troubles endocriniens et immunitaires. Le Centre international de recherche sur le cancer les classe comme cancérogènes.
Où trouve-t-on du PFAS ?
La liste des produits contenant du PFAS est très longue. En effet, on en trouve dans la quasi-totalité des produits du quotidien. Produits ménagers, ustensiles de cuisine antiadhésifs, isolant pour fils électriques, câbles électroniques, produits textiles, revêtements antiadhésifs, téléphones mobiles, assainissement des sols, batteries diverses ou encore dans les pesticides utilisés pour lutter contre les moustiques.
Découvrez la suite des produits qui contiennent ces polluants éternelles au sein de notre diaporama.