Piqûre de moustiques et de tiques : les 10 endroits à éviter en été

Publié par Mathis Brachet le 20/07/2022
le
3 minutes
aedes aegypti or yellow fever mosquito sucking blood on skin,macro close up show markings on its legs and a marking in the form of a lyre on the upper surface of its thorax
Le moustique tigre a colonisé 67 départements de France en 2021, indique le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Sa piqûre est à éviter, tout autant que celle de la tique. Les deux étant vecteurs de maladies. Pour ne pas se faire piquer, il faut éviter les zones où ils sont présents. La liste.

Si l’été rime généralement avec bronzage, vacances et détente, il va également de paire avec moustiques et tiques. Ces petits insectes se nourrissent du sang des animaux et de l’Homme. Et pour ne rien arranger, avec l'arrivée de la chaleur, le moustique comme la tique prolifèrent dans nos régions.

“Le moustique occasionne au passage démangeaison, rougeur et une cloque de 5 mm, si vous avez une allergie”, explique à Santé Magazine, Aline Légipont, pharmacienne. Du côté des tiques, celles-ci s’accrochent à la peau en la mordant, indique le site de l’Assurance Maladie, puis se gorgent de sang.

Les deux insectes sont vecteurs de maladie, indiquent Santé Magazine comme le site de l’Assurance Maladie. Si la tique est infectée par la bactérie Borrelia, la personne mordue est susceptible de contracter la maladie de Lyme.

Du côté du moustique, trois maladies sont potentiellement contractables après la piqûre, si le moustique est contaminé : le virus zika, la dengue et le chikungunya. Ces maladies sont dangereuses, voire mortelles.

Comment se protéger des moustiques et des tiques?

D’après le média Santé Magazine, il faut se débarrasser de l’eau stagnante, car c’est le lieu de reproduction des moustiques. Videz les gouttières, coupelles de plantes et les outils de jardinage recueillant de l’eau. Pour éviter de vous faire piquer, portez des vêtements légers mais à manches longues ou pantalons, préparez des pièges à moustiques et des répulsifs.

Pour les tiques, le site de l’Assurance Maladie, Ameli, recommande de rester sur les chemins et sentiers débroussaillés, d’éviter les broussailles et de ne pas s'asseoir sur le sol. Pas de recette magique pour éviter de se faire mordre par une tique. Il vaut mieux éviter de passer dans les lieux à risque. Planet a réalisé la liste des zones où il ne vaut mieux pas se rendre en été, au risque de se faire piquer ou mordre, selon le média Femme Actuelle. Découvrez-les dans notre diaporama. 

1. Les espaces verts

1/10
city park in autumn autumn landscape colorful foliage at beautiful autumn park at sunny weather

Ce sont les zones préférées des tiques. Elles s’accrochent à l’herbe et se laissent tomber à notre passage pour boire notre sang. Prenez garde donc où vous marcher.

Vos animaux de compagnie sont les plus touchés, car ils sont à hauteur de l’herbe.

A. Les prairies

2/10
white daisies in the field and blue cloudy sky

Les hautes herbes des prairies sont idéales pour la tique.

B. Les forêts

3/10
view of beautiful trees in the autumnal forest

La forêt est une zone idéale pour ces invertébrés car dépourvue d’activités humaines intenses. Les tiques peuvent se reproduire, grimper aux herbes et arbres tranquillement. Jusqu’au passage des randonneurs et des promeneurs...

C. Les parcs

4/10
paris, france view of park monceau with bridge, stream and water reflexes

Attirées par l’environnement des parcs, les tiques sont potentiellement nombreuses dans ces espaces.

D. Les jardins

5/10
lovely english garden on a summer day with a wooden bench surrounded by wildflowers and trees

Les tiques sont aussi présentes dans les jardins.. 

Prenez également garde à vider tout récipient qui aurait pu se remplir suite à un arrosage ou une pluie. Au risque de voir des moustiques dans votre jardin, car cet insecte dépose ses larves dans les zones d’eau.

2. Les zones humides

6/10
scientist collecting a sediment core to assess carbon sequestration rates in the sediment of mangroves

Les tiques aiment l’humidité, alors les zones aquatiques en sont souvent envahies. C’est surtout les moustiques qui les apprécient. Et pour cause, ils s’y reproduisent.

A. Les lacs

7/10
sunset over lake paladru in the isère department in summer

Ces zones d’eau sont le lieu parfait pour la reproduction des moustiques. Si, en plus, il y a des herbes aux alentours, on peut également y trouver des tiques.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama