Piqûre de moustiques et de tiques : les 10 endroits à éviter en été
Le moustique tigre a colonisé 67 départements de France en 2021, indique le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Sa piqûre est à éviter, tout autant que celle de la tique. Les deux étant vecteurs de maladies. Pour ne pas se faire piquer, il faut éviter les zones où ils sont présents. La liste.

Si l’été rime généralement avec bronzage, vacances et détente, il va également de paire avec moustiques et tiques. Ces petits insectes se nourrissent du sang des animaux et de l’Homme. Et pour ne rien arranger, avec l'arrivée de la chaleur, le moustique comme la tique prolifèrent dans nos régions.

“Le moustique occasionne au passage démangeaison, rougeur et une cloque de 5 mm, si vous avez une allergie”, explique à Santé Magazine, Aline Légipont, pharmacienne. Du côté des tiques, celles-ci s’accrochent à la peau en la mordant, indique le site de l’Assurance Maladie, puis se gorgent de sang.

Les deux insectes sont vecteurs de maladie, indiquent Santé Magazine comme le site de l’Assurance Maladie. Si la tique est infectée par la bactérie Borrelia, la personne mordue est susceptible de contracter la maladie de Lyme.

Du côté du moustique, trois maladies sont potentiellement contractables après la piqûre, si le moustique est contaminé : le virus zika, la dengue et le chikungunya. Ces maladies sont dangereuses, voire mortelles.

Comment se protéger des moustiques et des tiques?

D’après le média Santé Magazine, il faut se débarrasse r de l’eau stagnante, car c’est le lieu de reproduction des moustiques. Videz les gouttières, coupelles de plantes et les outils de jardinage recueillant de l’eau. Pour éviter de vous faire piquer, portez des vêtements légers mais à manches longues ou pantalons, préparez des pièges à moustiques et des répulsifs.

Vidéo du jour

Pour les tiques, le site de l’Assurance Maladie, Ameli, recommande de rester sur les chemins et sentiers débroussaillés, d’éviter les broussailles et de ne pas s'asseoir sur le sol. Pas de recette magique pour éviter de se faire mordre par une tique. Il vaut mieux éviter de passer dans les lieux à risque. Planet a réalisé la liste des zones où il ne vaut mieux pas se rendre en été, au risque de se faire piquer ou mordre, selon le média Femme Actuelle. Découvrez-les dans notre diaporama. 

1. Les espaces verts

1/10
1. Les espaces verts

Ce sont les zones préférées des tiques. Elles s’accrochent à l’herbe et se laissent tomber à notre passage pour boire notre sang. Prenez garde donc où vous marcher.

Vos animaux de compagnie sont les plus touchés, car ils sont à hauteur de l’herbe.

A. Les prairies

2/10
A. Les prairies

Les hautes herbes des prairies sont idéales pour la tique.

B. Les forêts

3/10
B. Les forêts

La forêt est une zone idéale pour ces invertébrés car dépourvue d’activités humaines intenses. Les tiques peuvent se reproduire, grimper aux herbes et arbres tranquillement. Jusqu’au passage des randonneurs et des promeneurs...

C. Les parcs

4/10
C. Les parcs

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama