De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaques au numéro surtaxé sont très présentes et certaines sont particulièrement trompeuses. En effet, il est courant de se retrouver confronté à ce genre de situation qui sont parfois difficiles à identifier.
Si vous recevez un appel raccroché avant même que vous n’ayez pu répondre, cela peut être un signe. Il peut être accompagné d’un message vous invitant à rappeler un numéro qui est en réalité surtaxé.
De même, des SMS ont parfois un objectif similaire. Ils veulent inciter leurs potentielles victimes à appeler un numéro dans le but de leur soutirer de l’argent.
Heureusement, la Loi française encadre les appels surtaxés pour diminuer au maximum les risques d’arnaques et d’escroqueries qui se répandent comme une traînée de poudre.
Comment reconnaître les arnaques aux numéros surtaxés ?
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés :
- les numéros à 10 chiffres commençant par 08
- les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10
- les numéros à 6 chiffres commençant par 118.
C’est donc face à ces numéros précis qu’il faut être particulièrement vigilant. Si recevoir un appel ne peut entraîner aucun frais, rappeler peut très vite coûter cher.
Si vous avez un doute concernant l’appel ou le numéro que vous avez reçu, mieux vaut se rendre sur le site de l’annuaire inversé des numéros surtaxés www.infosva.org. Il permet de vérifier un numéro en s’informant sur le tarif applicable en cas d’appel. Il donne également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro et la nature du service fourni.
Si vous détectez une arnaque ou une pratique déloyale, il est possible de la signaler directement sur ce site. Les techniques des escrocs sont multiples, mais certaines sont courantes et peuvent donc être détectées. Voici six phrases qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.