Vert, gris, violet… Combien coûtent ces numéros spécifiques ? Istock
En France, les tarifs des numéros spéciaux sont régis par un code couleur bien défini. Découvrez lesquels pèseront le plus lourd sur votre facture de téléphone.

Les numéros spéciaux correspondent, en France, aux numéros surtaxés, également appelés “services à valeur ajoutée” (SVA). En général, ce sont des numéros qui permettent d’accéder à des informations ou des à servicesdivers, via un simple appel : météo, renseignements pratiques, services…

Un appel vers un numéro spécial a deux composantes facturées séparément : le coût de l'appel, et le coût du service.

Ces numéros sont régis, depuis 2015, par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), et leurs tarifs sont encadrés.

Ils sont divisés en trois couleurs : les numéros verts, les numéros violets, et les numéros gris. Chacun obéit à une tarification différente. Les voici :

Vidéo du jour

Les numéros verts

Ces numéros, souvent mis en place par les autorités ou les institutions pour un meilleur accès à certaines informations (notamment lors d’une situation de crise), sont totalement gratuits ! Ils n’apparaitront pas sur votre facture de téléphone.

Ils sont généralement composés :

  • D’un numéro à 10 chiffres dont les 4 premiers vont de 0800 à 0805
  • D’un numéro à 6 chiffres commençant par 116
  • D’un numéro à 4 chiffres commençant par 30 ou 31

Les numéros gris

Un appel vers ces numéros est généralement compris dans votre forfait téléphonique. Sinon, il sera facturé au prix d’un appel local. Le service assuré à ces numéros est, lui, gratuit.

Les numéros gris sont généralement composés :

  • D’un numéro à 10 chiffres dont les 4 premiers chiffres de 0806 à 0809
  • D’un numéro court à 4 chiffres commençant par 1 au 3

Les numéros violets

L’appel coûte le le même prix qu’un appel classique, selon les tarifs de votre opérateur ou votre forfait mobile. En revanche, un service payant s’ajoute, à raison de 0,15 centimes par minute. Il sera reporté directement sur votre facture téléphonique.

Ils sont généralement composés :

  • D’un numéro à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089
  • D’un numéro court à 4 chiffres commençant par 1 ou 3
  • D’un numéro court à 6 chiffres commençant par 118

D’autres numéros surtaxés peuvent pratiquer des tarifs variables.

La règle : si vous appelez un numéro surtaxé, le tarif doit vous être annoncé dès le début de votre communication. Sinon, prenez garde : il pourrait s’agir d’un spam vocal.

Pour accéder à la liste complète de ces numéros spéciaux, vous pouvez consulter l’annuaire inversé en ligne, ici