De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans ses dernières volontés, un défunt peut demander à être enterré avec un objet personnel. Ce choix peut être inscrit dans un testament ou annoncé à des proches de son vivant. Parfois, il arrive que les proches décident d’ajoute, après concertation, un objet de leur propre volonté lors de la préparation de la cérémonie.
“On nous demande de temps en temps si on peut rajouter quelque chose dans le cercueil du défunt, mais c’est plutôt rare”, explique Madame S., conseillère funéraire d’une entreprise de pompes funèbres familiales à Pontoise, dans le Val-d’Oise.
Dans l’Egypte Antique, il était monnaie courante de mettre en terre une personne décédée avec des objets personnels. Le défunt devait pouvoir disposer des mêmes biens dans la mort que de ceux qu’il possédait de son vivant.
Toutefois, en France, de nos jours, même si le défunt demande expressément à être inhumé avec certains objets, on peut le lui refuser. Des interdictions légales doivent être prises en considération. Il faut également se renseigner auprès de son entreprise de pompes funèbres puisque c’est elle qui est en charge de la mise en bière.
“C’est nous qui prenons la décision. Et, le plus souvent, on fait en sorte d’accéder à la requête de la famille. Mais c’est aussi une question de législation et cela doit rester dans la limite du raisonnable ”, déclare Madame S., conseillère funéraire pontoisienne.
Quels sont les objets les plus souvent enterrés avec un défunt ?
Les entreprises de pompes funèbres sont souvent confrontées aux mêmes demandes. “Le plus fréquent ce sont des photos, des dessins de petits-enfants, des peluches... Des fleurs, aussi, forcément”, détaille Madame S., agente de pompes funèbres.
Certains objets sont ajoutés pour des raisons religieuses. “Cela varie en fonction des religions. Chez les bouddhistes, on met des faux billets pour que le défunt ait de l’argent dans l’au-delà.”
Il arrive aussi que des demandes sortent de l’ordinaire. “Une famille nous a déjà demandé de mettre un couteau… On nous a aussi demandé une fois de mettre une guitare. Mais on ne pouvait pas… C’était trop volumineux !” Des contraintes de place peuvent donc empêcher l’ajout d’un objet. “On accepte plus souvent de mettre des objets dans le cercueil que dans le caveau, pour des questions de place.”
Un refus est le plus souvent motivé par des questions de sécurité. “On refuse systématiquement les bouteilles de parfum et les montres en cas de crémation.” Quels sont les objets que l'on n'a pas le droit d'emmener dans la tombe ?