Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Le métro, un moyen de transport à la fois plus écologique et plus pollué ? Dans les villes qui en sont dotées, ces trains souterrains sont toujours empruntés pour des raisons à la fois pratiques et écologiques.
En effet, étant donné qu’ils possèdent leurs voies propres, les métros ne sont pas soumis aux embouteillages où aux aléas de la circulation, et ils permettent généralement de se rendre plus rapidement d’un bout à l’autre d’une ville.
Une partie des usagers choisissent aussi ce moyen de transport pour son côté écologique. En regroupant de nombreuses personnes au sein d’un même train, les métros permettent à chacun des passagers d’éviter d'utiliser leur propre véhicule. Cela réduit drastiquement les émanations de gaz à effet de serre, puisque le nombre de véhicules en circulation est donc moindre.
L’air du métro plus pollué qu’à l’extérieur ?
Cependant, une étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de révèler qu’à l’intérieur des rames de métro, l’air est en moyenne trois fois plus chargé en particules fines qu’à l’extérieur. L’agence recommande ainsi de renforcer les actions pour améliorer la qualité de l'air. Pour cela, elle préconise notamment un renouvellement des matériels, et une meilleure ventilation, rapporte Capital.
Selon l’Anses, ce taux élevé de particules fines serait dû aux frottements avec les rails, principalement au moment du freinage, qui libère d’importantes quantités de poussière.
En France, 7 villes possèdent des métros et sont donc concernées par cette étude. Découvrez lesquelles dans notre diaporama.