La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ils sont partout. Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, les Français sont autorisés à sortir librement de chez eux, sans attestation. Restées enfermées deux mois, de nombreuses personnes en profitent pour retrouver le plaisir d’une promenade ou d’un peu de shopping. Parmi elles, beaucoup portent désormais un masque de protection. Ce qui nous semblait saugrenu il y a encore quelques semaines est désormais entré dans nos habitudes. Le port du masque a été rendu obligatoire dans les transports en commun, mais pas dans la rue. Si des commerçants peuvent vous obliger à en avoir un pour faire vos achats, libre à vous d’en porter un dans la rue ou non.
Paris, Lyon… Des masques jetés dans la rue
Si le port du masque est salué par de nombreux scientifiques, car il permet de se protéger et de protéger les autres, il ne fait pas le bonheur de tous. Les habitants des grandes villes de l’Hexagone, comme Paris ou Lyon, remarquent que de plus en plus de masques sont jetés dans la rue, sur le trottoir ou dans le caniveau, après leur utilisation.
De nombreux Français n’ont pas hésité à dénoncer ce comportement sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas les seuls ! Dans un communiqué cité par Lyon Mag, la ville explique : "Trop souvent, on retrouve des masques de protection sur l’espace public ou dans les bacs de tri. Pour les agents de collecte et du traitement des déchets qui les ramassent, ces masques potentiellement contaminés ajoutent un risque à une profession qui a assuré sa fonction pendant toute la durée du confinement". Comment et où devez-vous jeter votre masque une fois que vous l’avez utilisé ? Une chose est sûre, vous ne devez pas le mettre directement dans votre poubelle !
Masque : la marche à suivre pour le jeter correctement
Le port du masque ne s’improvise pas. Il est nécessaire de prendre des précautions lorsqu’on le met, mais aussi quand on l’enlève. Lorsque vous rentrez chez vous, enlevez votre masque et mettez-le dans un sac en plastique dédié, même chose si vous portez des gants. Fermez-le et isolez-le pendant 24 heures, sans y toucher. Une fois ce délai passé, vous pouvez le jeter dans votre sac d’ordures ménagères et ce dernier pourra ensuite être déposé dans le bac commun pour être ramassé par les éboueurs. Attention, ne le mettez jamais dans "la poubelle jaune", qui accueille uniquement les déchets recyclables. Si cette démarche est plus longue, elle est aussi la seule qui permette de protéger les autres et de protéger l’environnement. Explications.
Masque : pourquoi il ne faut pas les jeter dans la rue
Pour de nombreux Français, c’est avant tout une question de civisme. Jeter son masque dans la rue est un manque de respect pour les agents qui seront obligés de les ramasser et qui encourent le risque d’être infectés si vous êtes porteur du Covid-19. C’est également nocif pour l’environnement : comme l’explique France 3 Normandie, un masque à usage unique, comme les sacs plastiques, mettrait plus de 450 ans à se décomposer dans la nature ! Sachant que chaque personne doit le changer toutes les 4 heures, on vous laisse calculer le nombre de masques qui pourraient se multiplier dans les rues…