Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le Trivial Pursuit, le Mille Borne, ou encore le Monopoly... Il existe nombre de jeux de société pour s'amuser en famille. Dans une période où le confinement se généralise dans le pays, beaucoup de parents vont devoir s'occuper de leurs enfants pendant qu'eux même travaillent à la maison, du matin au soir. Pour y parvenir, il existe des milliers de jeux de société différents. La rédaction Planet vous fait une petite sélection pour tous les goûts.
Le grand classique : le Monopoly
Il est le jeu de société par référence. Intemporel, le Monopoly permet de passer de longues soirées à mettre à l'épreuve votre sens de la négociation. Pour rappeler simplement les règles : il s'agira de déterminer quel joueur commence la partie via un lancer de dés. Celui avec le chiffre le plus haut débute.
Ensuite, tout dépendra des cases sur lesquelles tomberont les différents participants.C'est selon puisque vous pourrez, au choix : acheter un bien immobilier, faire construire des maisons, participer à des ventes aux enchères ou encore finir en prison, en cas de malchance. Pour rappel, il est de toute façon possible d'en sortir sous condition.
À chaque tour complété, la banque vous verse 200 euros pour vous permettre de repartir. Elle joue un rôle important et doit donc être incarnée par un participant. En effet, il est possible de réaliser des emprunts, d'hypothéquer vos bâtiments… L'opération se répète jusqu'à ce que vous ayez atteint votre but : être le dernier en jeu en ayant conduit tous les joueurs adverses à la faillite.
Trivial Pursuit : le loisir intellectuel
Ce jeu de société n'est pas souvent considéré comme tel. Pour les enfants, il est considéré comme une évaluation déguisée en divertissement afin de vérifier leurs connaissances.
Néanmoins, il est très apprécié en raison de son concept et de la difficulté des questions qui sont classées selon les niveaux scolaires correspondants.
La progression dans le jeu est donc basée sur la culture générale de chacun des participants. Il faut, au minimum, être deux pour pouvoir lancer une partie, mais l'idéal est de se mettre par équipe pour encore plus s'amuser.
Le but est d'être le premier à posséder un triangle de chaque couleur dans son camembert, que l'on obtient en répondant correctement aux questions. C'est le dé, qui permet de se déplacer dans un sens ou dans un autre, qui impose le type de la question posée aux joueurs.
Le Mille Borne : le jeu du coup fourré
Très connu en France, le Mille Borne est inspiré du réseau routier.
Il existe en plusieurs versions, mais la plus connue est la version originelle qui se joue avec un sabot et 106 cartes. Il est important de préciser qu'il faut nécessairement posséder celles du jeu de société et non les cartes standards (Valets, Roi, etc).
Le but du jeu consiste à parcourir les 1 000 kilomètres avant ses adversaires. Bien entendu, dans le cas où il n'y aurait plus de cartes disponibles, il faut alors en être le plus proche. Vous pouvez y participer jusqu’à 8 personnes en équipe ou chacun pour soi.