Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'Histoire est parfois trompeuse. Elle est souvent pleine d'évènements tronqués, modifiés voire effacés. Un livre publié par les Editions de l'Opportun retrace ces grands moments de manipulation.
L’incendie du Reichstag : pur produit de la machination de Reinhard Heydrich
Un livre intitulé Les manipulations les plus incroyables de l'Histoire, écrit par l'historien Luc Mary et publié par les Editions de l'Opportun, retrace les grands épisodes tronqués de l'Histoire. Planet.fr a sélectionné les épisodes les plus marquants.
La face cachée de la Libération en France : un climat de guerre civile succède à l’Occupation
"Au soir du lundi 27 février 1933, à 21 heures 21, le Reichstag est la proie des flammes. (...) Pour Hitler et ses sbires, l’incendie du Parlement tombe à pic. Il est en effet interprété comme le signal du coup d’envoi de l’insurrection communiste. S’ensuit une terrible répression contre les rouges. Dans les faits, l’événement aurait été conçu de toutes pièces par les nazis…"
Ils ont marché sur la Lune ! En juillet 1969, les Américains ont bien décroché la Lune
"Après la guerre, c’est toujours la guerre. La France est exsangue, ravagée par les bombardements, et souffre d’un manque cruel de produits de première nécessité. Le retour de la paix n’est en aucun cas synonyme du retour de la prospérité. Et le climat social est explosif. (...) L’heure est aussi aux règlements de comptes et à la justice expéditive. Aux malheurs de l’Occupation succèdent rapidement le mécontentement et la colère de tout un peuple. Les lynchages succèdent aux exécutions sommaires et le phénomène des « femmes tondues » aux mauvais citoyens frappés d’indignité nationale."
La fausse prise de la Bastille : un 14 juillet totalement improvisé
Prévisualisation prochaine diapositive