Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Des découvertes liées au coronavirus sont faites chaque jour par la communauté scientifique internationale. Un doute sur une possible transmission du virus entre les hommes et leurs animaux de compagnie inquiète les propriétaires d'animaux, depuis le début de l'épidémie. Une rapport chinois a récemment démontré que les chats peuvent contracter le Covid-19 et le transmettre à leurs congénères.
Le quotidien Ouest France précise alors que des scientifiques chinois de l'Institut de recherche vétérinaire de Harbon ont, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, réalisé une étude pour comprendre quelles étaient les risques de transmissions aux animaux.
Chats : voies respiratoires infectées
Les résultats ne rassureront pas les propriétaires de chats, puisque ces derniers pourraient bien contracter la maladie. En effet, après avoir inoculé le virus à cinq chats par le nez, à de fortes doses, les scientifiques constatent, six jours plus tard, une dégradation de leur état de santé. La charge virale enregistrée dans le nez de deux d'entre eux a montré que leurs voies respiratoires étaient infectées (nez, gorge, trachée). Les scientifiques n'ont toutefois pas constaté de problèmes pulmonaires liés au virus, explique Ouest France.
Par ailleurs, avoir placé les chats infectés à côté de ceux qui n'avaient pas contracté la maladie, dans des cages, les chercheurs ont observé les réactions de leurs congénères. Il se trouve que l'un deux aurait été testé positif au Covid-19. Ainsi, un chat semble pouvoir en contaminer un autre par échange de gouttelettes issues des voies respiratoires, écrit Ouest France.
Les félins domestiques sont-ils les seuls concernés ?
Coronavirus : pas de risques pour les autres animaux
Mais alors est-ce la même chose pour d'autres animaux et notamment les chiens ? Ouest France assure que la même expérience a été menée sur trois chiens de la race beagle. Après le même temps d'attente, tous trois auraient été contrôlés négatifs au Covid-19. De quoi rassurer les propriétaires de chiens.
Les éleveurs n'ont également pas matière à s'inquiéter, selon les résultats de l'étude. En effet, les cochons, les canards et les poules ne pourraient pas non plus contracter la maladie, après avoir inoculé le germe. Le quotidien régional relate ainsi que la mort de deux chiens À Hong Kong, attribuée au coronavirus, était en réalité liée à d'autres facteurs.
Quelles sont par ailleurs les mesures à prendre pour éviter de contaminer son chat ?
Les précautions à prendre
Il convient donc de prendre certaines précautions avec votre chat, pendant la période de confinement. Attention toutefois à ne pas utiliser de produits dangereux sur celui-ci. "C'est curieux de penser de désinfecter son animal avec des détergents ou du gel hydroalcoolique alors que l'on sait que l'eau savonneuse ou un shampoing pour chien marche très bien", analyse Christine Debove, conseillère régionale de l'Ordre des vétérinaires d'Ile-de-France, dans les colonnes du Parisien.
Pour cette dernière, un bon bain à l'eau et au savon suffit à nettoyer votre félin. Par ailleurs, elle confirme l'importance de "respecter la distanciation homme-animal, de se laver les mains très très souvent quand on a joué avec lui et d'éviter les contacts rapprochés, léchage des mains et du visage".
Finalement, "lorsque l'on rencontre un chien ou un chat qui ne nous appartient pas [il ne faut] pas le caresser, ni le laisser nous approcher", recommande la vétérinaire, afin d'éviter le moindre risque.