Ces x bonnes nouvelles de l'année 2023
Pour vous, 2023, c'est une avalanche de mauvaises nouvelles : de la guerre entre Israël et le Hamas en passant par l'échec du XV de France au Mondial de rugby ? L'année qui s'achève a pourtant aussi été marquée par des événements positifs. Si, si: en voici 7 sélectionnés par la rédaction rien que pour vous !

L'année 2023 touche enfin à sa fin ! Ouf... Car, ces derniers mois de l'année, pas un matin sans une terrible nouvelle à la radio ou en alerte sur le téléphone... Au point que certains en sont même arrivés à préférer les pubs aux flashs sur les chaînes d'info en continu ! Quand même pas... 

Historiques ou anecdotiques, elles vous permettront sans doute de retrouver le sourire

Mais c'est vrai qu'entre guerres et catastrophes climatiques... 2023 a été particulièrement difficile à supporter. Malgré tout, derrière cet amas de mauvaises nouvelles se cachaient aussi une ribambelle d'excellentes ! Et il est bon de le souligner surtout en cette fin d'année. 

Découvertes scientifiques, avancées sociales, sauvegarde de la biodiversité... L'année qui s'achève a aussi été marquée par des événements positifs. Historiques ou anecdotiques, elles vous permettront sans doute de retrouver le sourire.

Voici une façon de commencer 2024 avec la tête dans les étoiles par exemple : lancé dans l'espace en juillet, le télescope spatial européen Euclid a offert ses premières images début novembre, rapporte un article de France 24. Celles-ci ont révélé une éblouissante nébuleuse ressemblant à une tête de cheval, des galaxies lointaines jamais vues auparavant… et même des "preuves indirectes" de l'existence de l'insaisissable matière noire.

Selon l'article, d'ici 2029, le télescope, qui possède le champ de vision le plus large de l'histoire de l'astronomie, aura pour mission de cartographier un tiers du ciel, soit deux milliards de galaxies, pour créer la carte en 3D la plus précise de l'univers. Les prochaines images doivent être publiées en janvier. 

Vidéo du jour

Voici, ci-après, 7  autres bonnes nouvelles de l'année 2023 rien pour vous, pour commencer la nouvelle année avec la banane !

Un deuxième vaccin contre le paludisme va être déployé pour les enfants

1/7
Un deuxième vaccin contre le paludisme va être déployé pour les enfants

Début octobre, l'OMS a donné son feu vert pour déployer un deuxième vaccin pour les enfants contre le paludisme, le R21/Matrix-M. Cette maladie très ancienne, qui provoque fièvre, maux de tête et frissons, et peut devenir une affection grave – voire mortelle en l’absence de traitement –, avait causé en 2021 la mort de 619 000 personnes dans le monde, majoritairement en Afrique.

Une baisse sensible de la déforestation en Amazonie

2/7
Une baisse sensible de la déforestation en Amazonie

C'était une promesse du président Lula lors de son élection à la tête du Brésil : réduire à zéro la déforestation dans son pays d'ici 2030. Si l'objectif n'est pas encore rempli, la déforestation de l'Amazonie a diminué de 22,3 % en un an pour atteindre son niveau le plus bas depuis cinq ans, selon des chiffres de l’Institut brésilien de recherche spatiale (INPE) publiés en novembre. Une bonne nouvelle pour la planète et pour les dizaines de milliers d'espèces animales et végétales qui vivent dans ce "poumon vert". Selon le gouvernement brésilien, cette réduction du déboisement entre août 2022 et juillet 2023 a permis d’éviter l’émission de 133 millions de tonnes de CO2, soit 7,5 % du total émis par le pays. 

Les droits des personnes LGBT+ continuent de progresser dans le monde

3/7
Les droits des personnes LGBT+ continuent de progresser dans le monde

Les choses bougent en Asie pour les droits des personnes LGBT+. Au Japon, une décision historique a été rendue en juillet en faveur d'une femme transgenre qui poursuivait le gouvernement pour obtenir un accès aux toilettes sur son lieu de travail. Au début de l’année, le pays avait aussi adopté sa première loi visant à protéger la communauté LGBT+ contre les discriminations. 

Le fonds pour les pertes et dommages mis en place à la COP28

4/7
Le fonds pour les pertes et dommages mis en place à la COP28

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama