Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'année 2023 touche enfin à sa fin ! Ouf... Car, ces derniers mois de l'année, pas un matin sans une terrible nouvelle à la radio ou en alerte sur le téléphone... Au point que certains en sont même arrivés à préférer les pubs aux flashs sur les chaînes d'info en continu ! Quand même pas...
Historiques ou anecdotiques, elles vous permettront sans doute de retrouver le sourire
Mais c'est vrai qu'entre guerres et catastrophes climatiques... 2023 a été particulièrement difficile à supporter. Malgré tout, derrière cet amas de mauvaises nouvelles se cachaient aussi une ribambelle d'excellentes ! Et il est bon de le souligner surtout en cette fin d'année.
Découvertes scientifiques, avancées sociales, sauvegarde de la biodiversité... L'année qui s'achève a aussi été marquée par des événements positifs. Historiques ou anecdotiques, elles vous permettront sans doute de retrouver le sourire.
Voici une façon de commencer 2024 avec la tête dans les étoiles par exemple : lancé dans l'espace en juillet, le télescope spatial européen Euclid a offert ses premières images début novembre, rapporte un article de France 24. Celles-ci ont révélé une éblouissante nébuleuse ressemblant à une tête de cheval, des galaxies lointaines jamais vues auparavant… et même des "preuves indirectes" de l'existence de l'insaisissable matière noire.
Selon l'article, d'ici 2029, le télescope, qui possède le champ de vision le plus large de l'histoire de l'astronomie, aura pour mission de cartographier un tiers du ciel, soit deux milliards de galaxies, pour créer la carte en 3D la plus précise de l'univers. Les prochaines images doivent être publiées en janvier.
Voici, ci-après, 7 autres bonnes nouvelles de l'année 2023 rien pour vous, pour commencer la nouvelle année avec la banane !