Le MAN : ce nouveau concept pour lutter contre les risques de noyadeIllustrationAdobe Stock
Après le SAM pour lutter contre l'alcoolémie au volent, voici son cousin le MAN, le Maitre anti-noyade, créé pour renforcer la vigilance et diminuer le risque de noyade chez les enfants. Explications avec Thierry d'Auzers, son créateur.

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Chaque année, ce sont environ un millier de personnes qui perdent la vie dans une piscine, à la mer ou encore dans un lac. Les noyades en piscines représentent environ un tiers de ces décès. Parmi ceux-là, environ un tiers sont des enfants de moins de 6 ans.

"Il faut savoir que les noyades d’enfants, au-delà d’être dramatiques, sont silencieuses. Ce n’est pas comme dans les films, on n’entend absolument rien.", explique Thierry d’Auzers, président de l’association des pisciniers et des piscinistes indépendants.

"Le nombre de noyades chaque année est particulièrement dramatique. C’est pour cela que nous avons décidé de créer en 2019 le MAN, le Maître anti-noyade. Ce qui sauve les enfants c’est avant tout la vigilance", continue-t-il.

Le Maître anti-noyade : qu’est-ce que c’est ?

Pour Thierry d’Auzers, l’une des principales causes de noyade chez les enfants est le manque de vigilance. En effet, il explique que "lorsqu’on est plusieurs, on dit qu’on surveille mais en réalité on discute entre nous et on surveille sans vraiment le faire".

Vidéo du jour

C’est face à ce constat que l’idée du MAN s’est imposée à lui : "Le concept du MAN c’est : on désigne une personne et on lui donne un objet et c’est elle qui est responsable . Elle regarde ce qu’il se passe et surveille les enfants mais ne fait que ça pendant un certain temps prévu à l’avance ou non. Au moment où elle souhaite changer, il suffit de donner son bâton de maréchal à la prochaine personne qui sera désignée comme le MAN."

Pour lui, il est indispensable que ce concept s’étende car c’est un moyen efficace de surveiller les enfants pendant que le reste des adultes peut s’amuser sans avoir à surveiller en même temps. "On ne vise pas que la piscine mais tous les lieux où une noyade peut avoir lieu."