Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans son dernier rapport publié en juin, le Conseil d’orientation des retraites a établi un classement des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) selon le niveau de vie des seniors. La France, qui n’arrive pas en première position, est comparée à dix autres pays développés.
Les conclusions de ce rapport révèlent des disparités significatives concernant le bien-être économique des personnes à partir de 65 ans par rapport à l'ensemble de la population. Une des premières tendances observées est que le niveau de vie moyen des personnes de plus de 75 ans est systématiquement inférieur à celui des 66-75 ans. À titre indicatif, cet écart est plus modéré en Allemagne (-4 points) et en France (-7 points) mais très marqué aux États-Unis (-20 points) en Suède atteignant les -26 points.
La France arrive en deuxième position
En tête du classement, l'Italie offre les meilleures conditions à ses seniors avec des ressources atteignant 98% du niveau de vie des actifs. La France arrive en deuxième position avec un taux de 96%.
Le rapport souligne également l'importance des politiques publiques et des systèmes de retraite dans le maintien du niveau de vie des seniors et montre donc leur efficacité relative en France même si le niveau de vie y est élevé par rapport à la moyenne européenne. Selon les projections, ce dernier devrait diminuer d’ici 2070. Découvrez le classement.