De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
35 ans de peur et de fascination. Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, seulement trois ans après sa mise en service, 16 après la construction du bâtiment. Passé sous silence les premières heures, l'événement fait ensuite le tour du monde, mais de nombreuses informations sont gardées secrètes. À l'heure actuelle, autorités, scientifiques et spécialistes nucléaires ne peuvent pas se prononcer sur un bilan officiel, tant le sujet fait débat.
Peut-on visiter Tchernobyl ?
Si on parle de Tchernobyl, il faut en réalité distinguer plusieurs lieux autour de la centrale. Il y a effectivement la ville de Tchernobyl, mais surtout celle de Prypiat, dont les photos sont régulièrement utilisées pour illustrer la catastrophe. Bien plus proche du bâtiment - à quelques kilomètres seulement - la ville a été construite dans les années 1970 pour loger les employés de la centrale nucléaire.
Elle a été totalement évacuée après la catastrophe, comme d'autres villages aux alentours, qui constituent la zone d'aliénation de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette zone d'une trentaine de kilomètres est interdite au public, mais plusieurs centaines de résidents illégaux y habitent, 35 ans après la catastrophe. Des scientifiques et des ouvriers travaillent et vivent légalement dans la zone contaminée, mais seulement par période de quinze jours.
Officiellement, toute activité humaine y est interdite car elle reste une des zones du monde les plus contaminées par la radioactivité. Le tourisme y est néanmoins autorisé depuis 2011, mais seulement lors d'une visite guidée de quelques heures et le protocole est très strict : certains endroits sont interdits d'accès en raison d'une radioactivité trop forte et les visiteurs doivent signer une décharge à leur arrivée. Si l'idée de visiter l'ancienne zone de la centrale nucléaire ne vous enchante pas, vous pouvez toujours la découvrir, 35 ans plus tard, dans le diaporama ci-dessus.