Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La vaccination contre le Covid continue. Une nouvelle campagne en ce sens débutera le 15 avril, comme l'a annoncé le ministère de la Santé. Cette campagne concernera les personnes jugés à risque. L'objectif : protéger les plus vulnérables pendant la période estivale.
Qui peut administre le vaccin ?
La vaccination contre le Covid-19 est organisée de différentes manières en fonction des besoins comme le rappel le site de l'Assurance Maladie. Pour les résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unité de soins de longue durée (USLD), la vaccination est gérée par l’établissement.
Les personnes suivies dans un service de soins peuvent se faire vacciner directement dans la structure de soins. Pour les autres personnes concernées, comme celles vivant en résidence autonomie ou résidence services, la vaccination peut se faire en ville, notamment :
- dans les pharmacies
- chez votre médecin
- auprès d'un infirmier
- auprès d'une sage-femme
- auprès d'un chirurgien-dentiste
Pour se faire vacciner par un professionnel de la santé, il vous suffit de prendre rendez-vous, aucune pièce justificative n'est nécessaire. Il est important de noter également que la vaccination est prise en charge à 100 % par votre assurance maladie.
Les mesures à prendre après la vaccination
Même après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19, il faudra malgré tout maintenir les gestes barrières. Bien que l'isolement ne soit plus nécessaire en cas de test positif, de contact avec une personne infectée ou d'apparition de symptômes, il est recommandé de continuer à porter un masque, se laver les mains régulièrement, éviter les contacts avec les personnes âgées ou fragiles. Il est également recommandé de favoriser le télétravail et informer les personnes que vous avez côtoyées si vous étiez contagieux.
Protéger pendant l'été et les J.O
Cette nouvelle campagne de vaccination vise à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie, notamment durant la période estivale et les Jeux olympiques et paralympiques. Cette initiative s'appuie sur l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 8 février 2024, soulignant l'importance de renforcer la protection des populations les plus vulnérables contre le Covid-19.
Dans le diaporama, ci-dessous, Planet vous explique en détail ce qu'il faut savoir sur cette campagne.