De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis la rentrée 2023, plusieurs villes réintègrent le masque obligatoire dans certains lieux stratégiques. Si la ville de Strasbourg ne l’impose pas encore dans ses hôpitaux à ce stade, les patients et soignants sont vivement invités à le mettre. À Perpignan néanmoins, la règle est claire et assumée : le masque est obligatoire dans le centre médical de santé, pour toutes les personnes de plus de 6 ans. Même constat au centre hospitalier de La Rochelle, en salle d’attente, des visages masqués à perte de vue. Des initiatives pour l'instant très locales, et au bon vouloir des autorités compétentes des villes, qui n’a pour l’instant pas vocation à se généraliser entièrement dans tout le pays.
Le ministre de la santé Aurélien Rousseau a déclaré sur France Inter à la fin du mois d’août dernier voir "en fonction de la situation épidémique”. "Reprendre le réflexe de mettre le masque dès qu'on a un symptôme ou dès qu'on est en contact avec des personnes fragiles” est vivement conseillé par le Ministre.
La campagne de vaccination avancée de 15 jours
Ce lundi 02 octobre marque le début de la campagne de vaccination hivernale face au covid. Avancé 15 jours avant la date initiale, un panel ciblé de la population est invité à se faire vacciner :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes souffrant de comorbidités, y compris les enfants.
- Les résidents d’Ehpad ainsi que le personnel y travaillant, et les visiteurs en contact réguliers avec des personnes âgées.
- Les personnes sujettes à avoir des formes graves du Covid.
- Les femmes enceintes
Mais alors, face à une situation épidémique qui reste sous contrôle mais qui évolue, dans quels lieux faut-il absolument porter le masque pour se protéger soi-même et les autres ? Voici les lieux actuels où le port du masque est vivement recommandé :