Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réforme des retraites monopolise l’attention des Français. Pour autant, certains sujets sont encore au centre de leurs craintes. Inflation, guerre en Ukraine ou encore crise énergétique en font partie. Ce dernier est d’ailleurs source d'incertitudes depuis plusieurs semaines car la menace des coupures d’électricité plane encore au-dessus de l’Hexagone.
En décembre 2022, lors des journées les plus froides, la panique était généralisée car les projections étaient pessimistes. Face à cette situation, les consommateurs ont donc adopté des mesures drastiques pour diminuer leur consommation d’électricité, suivant les recommandations de sobriété énergétique du président de la République.
Consommation d'électricité : le dernier rapport de RTE
Et les effets se sont fait ressentir au niveau national. Le dernier rapport publié par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, montre que la consommation d’électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle de 8,3% par rapport à la moyenne des années précédentes. "Ces chiffres confirment la tendance observée depuis plusieurs semaines, et l’effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises.", peut-on lire dans le texte.
"La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel", précise le gestionnaire. "Les chiffres les plus récents montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire." Ainsi, ces données sont porteuses d’espoir concernant les délestages. Mais ces données se maintiendront-elles pour la suite de l’hiver, alors que le froid devrait faire son retour ?
Retour du froid : le risque de délestage accru ?
La menace de coupures de courant cet hiver "semble s’écarter" déclarait le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à la sortie du premier Conseil des ministres le 4 janvier. Il a expliqué que cela était en partie dû aux conditions météorologiques particulièrement douces de ces dernières semaines.
Cependant, les météorologues prévoient un retour du froid à partir de la semaine du 16 janvier. Ainsi si la situation reste favorable il est important de ne pas relâcher les efforts. "Si une vague de froid arrivait, on pourrait se retrouver à nouveau dans une situation un peu tendue", indiquait Hervé Philibert, Le directeur adjoint de l'exploitation chez RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, ce lundi 9 janvier sur France Bleu Isère.
De nombreux réacteurs nucléaires remis en route
"Nous tenons la remise en route des réacteurs", a estimé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lors d’une audition au Sénat le 11 janvier 2023. En effet, sur les 56 réacteurs nucléaires que possède EDF, il ne reste désormais plus que 12 réacteurs inactifs, r apporte Le Monde.
Cela rapporte un total de 44 réacteurs en activité sur 56 alors qu’il n’y en avait que 36 au début du mois de décembre. Avec cette nouvelle, le scénario des délestages semble s’éloigner de plus en plus en France, même si la température pourrait de nouveau chuter. Il reste tout de même important de conserver les actes quotidiens de sobriété énergétique.