De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On savait déjà selon un bulletin clinique publié par l'American College of Cardiology, que le taux de létalité du Covid-19 chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires était de 10,5 %. On savait également que les personnes de plus de 65 ans souffrant de maladies coronariennes ou d’hypertension étaient aussi plus à risques de contracter un Covid-19 et de développer des symptômes plus graves conduisant en soins intensifs.
Mais le Covid-19 pourrait aussi provoquer des lésions cardiaques chez les patients... ne souffrant d'aucun problème cardiaque, comme le relate le site de santé américain WebMd, relayant un article de la revue Henry J. Kaiser.
Selon des données scientifiques partagées par la Chine et l'Italie, ainsi que l'État de Washington et de New York aux États-Unis : le nouveau coronavirus pourrait bien s'attaquer au muscle cardiaque.
En mars 2020, des chercheurs chinois ont publié deux travaux qui permettent désormais d'appréhender la prévalence des problèmes cardiaques chez les patients atteints de COVID-19. Ils ont remarqué que les personnes qui avaient une maladie cardiaque avant de contracter le nouveau coronavirus étaient beaucoup plus susceptibles de présenter des lésions cardiaques ensuite. Toutefois, certains patients exempts de maladies cardiaques antérieures ont également développé des signes de lésions cardiaques.
"La maladie à coronavirus de 2019 peut soit induire de nouvelles pathologies cardiaques ou exacerber des maladies cardiovasculaires sous-jacentes", écrit quant à lui le cardiologue américain Mohammad Madjid dans une étude publiée par Jama Cardiology.
Lire la suite de l'article sur Medisite : Covid-19 : il peut provoquer la mort par arrêt cardiaque sans détresse respiratoire