Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Progressivement, dès le mois prochain, les communes seront obligées de prendre des initiatives avec la collecte d’un bac de tri supplémentaire (potentiellement de couleur marron), dédié aux produits alimentaires biodégradables. Cela permettra alors de séparer les aliments compostables des autres déchets (le plastique, le carton ou encore le verre). Si cette nouvelle loi voit le jour,c’est parce que chaque Français jette en moyenne 83 kg de déchets résiduels annuellement.
Évidemment, si la mise en place de cette initiative en faveur du compostage va devenir obligatoire pour les communes, les particuliers eux, ne seront pas obligés d’y participer, bien que son usage soit vivement encouragé par le gouvernement. Le compostage permettrait en effet selon service-public.fr de réduire et même de diviser “par trois les volumes des biodéchets”. Si l’usage des composts est aujourd’hui privilégié par les ménages résidents en maisons individuelles, l’installation de composteur collectif pour les immeubles et copropriétés va ainsi être accentué pour permettre le tri à la source des déchets.
D’autres initiatives écologiques déjà mises en place
Depuis 2020, la loi AGEC, (Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire), a d’ores et déjà permis de nombreuses initiatives à des fins environnementales sur notre territoire. Parmi elles, on retrouve évidemment la dématérialisation du ticket de caisse en magasin, la suppression progressive des emballages plastiques pour les fruits et légumes ou encore le bonus réparation récemment élargit aux vêtements et aux chaussures. En 2024, c’est donc au tour des composts d'être mis en avant avec cette nouvelle mesure.
Découvrez sans plus attendre dans notre diaporama ci-dessous, ces endroits à absolument éviter pour installer son compost dans les meilleures conditions.