Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Gagner 4 000 euros par mois sans diplôme n'est pas donné à tout le monde ! Surtout en début de carrière... En France, le salaire moyen selon l’Insee était de 2 524 euros net par mois en 2021. Mais alors, quel est ce métier donnant la possibilité de gagner davantage que la moyenne nationale, sans qualifications nécessaires ?
Opérant dans l'industrie du cinéma, un métier méconnu
Il est probable qu’à première vue, cette appellation ne vous évoque rien. Et pourtant, ils permettent aux 152 millions de personnes ayant été au cinéma en 2022, de passer un moment divertissant devant leurs films préférés, sans que rien ne puisse les distraire en optimisant l’expérience visuelle. Ce métier, très méticuleux vous allez le voir consiste à entretenir les grands écrans de cinéma. Sujet au vertige, s’abstenir ! Parfois à plusieurs mètres de hauteur, ils nettoient poussières et particules présentes sur les écrans, qui pourraient altérer la concentration des spectateurs. Un travail méticuleux en découle : réaliser les missions en assurant sa propre sécurité, tout en prenant en compte la fragilité des écrans.
Les conditions pour faire ce métier
Au-delà des bonnes conditions physiques que le métier demande et l’impératif de ne pas être sujet au vertige, la disponibilité est un critère primordial. En fonction des programmations des salles, le travail de nuit est souvent de mise, cela permet également d’être mieux rémunéré.
La formation cordiste CQP (certificat de qualification professionnelle) de niveau 1 est malgré tout nécessaire pour pratiquer. Celle-ci s’obtient après 175 heures de pratique et d'enseignement, généralement réalisée en moins d’un mois et demi, selon Econostrum. Une certification de qualification professionnelle est délivrée au stagiaire qui peut ensuite directement commencer à travailler dans ce domaine. Au-delà des cinémas classiques, de nombreux lieux font appel au métier d’opérant de cinéma : le Futuroscope par exemple, dispose de nombreux écrans de grandes tailles pour certaines de ses attractions. Un métier qui demande souplesse et précision, mais qui peut ainsi vous rémunérer jusqu’à 4 000 euros par mois.