Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Parcourir et surtout comprendre son bulletin de salaire peut s’avérer parfois compliqué. Notamment à cause de toutes les spécificités qu'il contient. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, souhaite d'ailleurs rendre la fiche de paie plus "lisible" en réduisant le nombre de lignes de cinquante à “une quinzaine de lignes”.
Mais quelles sont les clés pour réussir à déchiffrer ce document qui vous est remis chaque mois ? Et comment comprendre les lignes qui correspondent au salaire en brut, en net, social, net à payer et imposable ? Nadia L, coordinatrice en gestion administrative, nous apporte des précisions.
Dans quel ordre doit-on lire un bulletin de paie ?
En haut d’un bulletin de salaire, on retrouve les informations personnelles du salarié : nom, prénom, adresse et numéro de Sécurité sociale. Les informations de l’entreprise sont également mentionnées : nom de l’employeur, numéro de Siret, adresse. On retrouve ensuite la qualification du salarié, donc son intitulé de poste et la date effective d’entrée dans l’entreprise.
Ensuite, on arrive sur le tableau qui concentre toutes les informations dont le salarié dispose, en commençant par “le salaire de base en brut, qui correspond au nombre d’heures travaillées qui est multiplié par le taux horaire”, indique Nadia L, coordinatrice et anciennement responsable de recrutement.
“Ensuite, il y a la partie prime qui correspond au bonus que l’on obtient être avoir atteint un objectif fixé par l’entreprise. Bien sûr, le système de prime dépend des sociétés et n’apparaît donc pas sur toutes les fiches de paie”, précise-t-elle.
Les charges obligatoires pour un salarié
Un salarié est obligatoirement affilié à la mutuelle de son entreprise. “Il faut regarder si vous avez la cotisation mutuelle de l'entreprise. En général, le montant de la somme prélevée reste toujours le même. Il n’évolue pas au fil des mois", indique-t-elle.
Dans de rare cas, des précisions peuvent être apportées sur le document, notamment dans le cas d’une hospitalisation. “Si l’employé a été hospitalisé au cours du mois, des détails sur le montant de son hospitalisation peuvent être spécifiés”, souligne Nadia L.
Ensuite, on retrouve toute une partie sur les charges sociales obligatoires qui financent le système français (la retraite, la Sécurité sociale et le chômage). Ces charges sociales sont ensuite soustraites du salaire brut.
Des avantages à prendre en compte
Dans certains cas, en fonction de la nature du poste occupé, “certains frais peuvent être pris en compte par l’employeur comme les notes de frais, le forfait kilométrique ou encore la prise en charge du passe Navigo à plus de 50%”, souligne Nadia. En règle générale, le montant du remboursement par l’employeur se fait à hauteur de 50%.
Enfin, en bas de page, “on retrouve le décompte des congés payés et des RTT acquis par le salarié au fil des mois”, souligne Nadia. Pour connaître le montant du salaire net, il faut se rendre en bas de page.
Le salaire net est calculé après déduction des impôts et des charges sociales. En effet, depuis 2019, l’employeur récupère directement l'impôt à la source et se charge de le verser à l'administration fiscale. “Il est important de vérifier votre salaire sur l’année et de voir s’il n'y a pas des fluctuations qui peuvent être dues à une hausse de vos impôts, une hausse ou une baisse de la prime ou encore un oubli de la part de l’employeur”, conclut Nadia.