De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Carte Vitale, livraison de colis, indemnité carburant, vignette Crit'Air, amende ou infraction… les arnaques aux SMS s’intensifient et chaque jour des escrocs parviennent à leur fin. L’objectif ? Récupérer vos données personnelles ! En effet, si certains sautent aux yeux notamment lorsque vous recevez un message vous demandant d’acheter une vignette Crit'Air alors que vous n’avez pas de voiture, d'autres peuvent nous mettre en difficulté. Si vous attendez un colis par exemple…très facile de cliquer sur un lien et de tomber dans le piège. Certaines précautions sont à prendre en cas de messages suspects. Mais comment les détecter facilement ? Faut-il porter plainte ou les signaler ?
SMS frauduleux : comment signaler ces arnaques
Si vous recevez ce type d’arnaque par SMS, vous avez la possibilité de signaler ces messages afin de permettre le démantèlement de ces réseaux d’escroquerie ou du moins permettre aux opérateurs téléphoniques de tenter de limiter le phénomène en alertant les usagers et en bloquant parfois certains numéros.
Vous pouvez donc transférer les messages douteux au 33700, une plateforme de signalement mise en place par les principaux opérateurs de télécommunications, en partenariat avec l'État. Il est également possible de signaler ce message sur la plateforme Pharos, destinée au signalement de contenus illicites.
En revanche répondre à ces messages n’a aucun intérêt puisque les escrocs envoient des milliers de messages par jour depuis des outils automatisés.
Dans ce diaporama, découvrez les différents indices qui doivent vous alerter pour ne pas tomber dans le piège.