
La date du procès de Dahbia B., la meurtrière présumée de Lola, a été dévoilée. Voici tout ce qu'il faut savoir.
La situation sanitaire s'est considérablement améliorée, mais pas assez. C'est le message qu'a fait passer le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse donnée jeudi 10 décembre pour faire un point sur l'épidémie de coronavirus Covid-19. S'il a tenu à saluer les efforts faits par l'ensemble des Français ces dernières semaines - et qui ont permis de faire grandement reculer la seconde vague - Jean Castex a précisé que "cette amélioration marque le pas depuis une semaine". "Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et il tend même à légèrement ré-augmenter. La partie est donc loin d'être gagnée", a ajouté le locataire Matignon avant d'annoncer les nouvelles mesures en place le 15 décembre.
Le pays semble en effet avoir atteint un plateau, puisque le même nombre de cas est comptabilisé chaque jour, à quelques centaines près. Ce n'est donc pas un rebond, comme le craignaient certains médecins et scientifiques, mais bien un plateau. Si les chiffres stagnent au niveau national, qu'en est-il dans les départements ? Alerte, alerte renforcée ou maximale... Quelle est la situation dans votre département ? Planet fait le tour de France des taux d'incidence afin de vous donner la situation précise près de chez vous.
Quelle est la situation en Corse, une des régions les moins touchées par la seconde vague du coronavirus ? Au 7 décembre, la région affiche un taux d’incidence de 27,9 pour 100 000 habitants, ce qui est très faible comparé au reste de l’Hexagone. Quelle est la situation dans ses deux départements ?
Avec de tels chiffres, les départements et la région sont ceux qui s’en sortent le mieux en France métropolitaine. S’il y a de quoi se réjouir, la situation de certains territoires inquiète toujours les autorités. Quels sont les départements concernés ?
Le taux d’incidence dans les Hauts-de-France est de 117 au 7 décembre et l’ensemble de la région est donc en situation d’alerte. Qu’en est-il pour chacun de ses cinq départements ? Voici la situation près de chez vous.
La région n’a donc aucun département qui dépasse le seuil d’alerte, mais qu’en est-il dans la région voisine, l’Ile-de-France ?
Le taux d’incidence en Ile-de-France est de 104,7 au 7 décembre et l’ensemble de la région est donc en situation d’alerte. Quel est le taux d’incidence dans chacun de ses sept départements ? Voici la situation près de chez vous.
L’Ile-de-France n’a donc aucun département au-dessus du seuil d’alerte, mais qu’en est-il dans le Grand-Est, région plus durement touchée par la seconde vague du Covid-19 ?
Le taux d’incidence dans le Grand-Est est de 152 au 7 décembre et dépasse donc le seuil d’alerte renforcée. Quelle est la situation exacte département par département ? Voici les taux d’incidence relevés.
La région a dans ses frontières le seul département de France métropolitaine au-dessus du seuil d’alerte maximale. On voit que la situation est très différente d’un département à l’autre puisque seulement trois d’entre eux sont encore en alerte, quand tous les autres sont déjà en alerte renforcée. Qu’en est-il chez sa voisine, la Bourgogne-Franche-Comté ?
Au 7 décembre, le taux d’incidence en Bourgogne-Franche-Comté est de 179,1 et la région est donc en alerte renforcée. Quels sont les chiffres dans chacun de ses 8 départements ? Les voici.
Les différents départements de la région oscillent donc entre niveau d’alerte et niveau d’alerte renforcée, mais le Doubs se rapproche dangereusement du niveau d’alerte maximale. Quelle est la situation en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le taux d’incidence en Auvergne-Rhône-Alpes est de 160,2 au 7 décembre et la région est donc au-dessus du seuil d’alerte renforcée, comme six de ses départements. Quels sont les chiffres ?
Aucun département de la région ne passe sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants. Alors que la région fut une des plus touchées par la seconde vague de Covid-19, quelle est la situation plus près de la Méditerranée, en région PACA ?
La région PACA est en seuil d’alerte puisque le taux d’incidence relevé au 7 décembre est de 125,6. Un de ses départements est pourtant au-dessus… Voici lequel.
Les Alpes-Maritimes fait donc aussi partie des départements au-dessus du seuil d’alerte renforcée. Quelle est la situation en Occitanie ?
Au 7 décembre, la région Occitanie affiche un taux d’incidence de 76,4 et est donc au niveau d’alerte. Voici la situation département par département.
Certains départements au sein de la région s’en sortent mieux que d’autres, ce qui explique le bon taux d’incidence global alors que deux départements sont en alerte renforcée. Quelle est la situation à l’ouest du pays, en région Nouvelle-Aquitaine ?
La Nouvelle-Aquitaine fut une des régions les plus épargnées par la seconde vague de coronavirus. Au 7 décembre, elle affiche un taux d’incidence de 86 pour 100 000 habitants. Voici la situation département par département.
On le voit, la situation varie vraiment du tout au tout d’un département à l’autre, avec la Vienne qui s’en sort le mieux, quand les Landes frôlent le seuil d’alerte renforcée. Quelle est la situation dans les Pays-de-la-Loire ?
Avec un taux d’incidence de 76,5 au 7 décembre, les Pays-de-la-Loire s’en sortent mieux que d’autres régions de l’Hexagone. Voici le taux d’incidence dans chacun de ses cinq départements.
La palme revient donc à la Loire-Atlantique, suivie de près par la Vendée, alors que la Sarthe affiche le taux d’incidence le plus haut. Quelle est la situation un peu plus au centre du pays, dans la région Centre-Val de Loire ?
Le Centre-Val de Loire affiche un taux d’incidence de 106,6 au 7 décembre et est donc classée en alerte. Voici la situation dans les différents départements de la région.
Le taux d’incidence est à peu près uniforme dans chacun des départements de la région Centre-Val de Loire. Si les résultats sont bons, les deux derniers départements sont ceux qui affichent les taux d’incidence les plus faibles. Quelle est la situation en Normandie et en Bretagne ?
La Normandie a un taux d’incidence de 78,4 au 7 décembre, mais la situation est très différente d’un département à un autre. Si aucun n’a dépassé le seuil d’alerte, il y en a qui affiche les meilleurs chiffres de l’Hexagone.
La dernière région de notre classement est celle qui s’en sort le mieux depuis le début de l’épidémie. Quelle est la situation en Bretagne au 7 décembre ?
La Bretagne est la deuxième région de France avec un taux d’incidence inférieur à 50, puisqu’il est de 41,7 le 7 décembre. Un seul de ses départements est en alerte.
La région est celle de France métropolitaine où le virus circule donc le moins en ce moment, avec la Corse.