Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le télétravail a fini par convaincre les Françaises et les Français. Le phénomène, très largement encouragé par le gouvernement depuis les débuts de la crise sanitaire, s’est considérablement démocratisé ces derniers mois. Tant et si bien, informe BFMTV sur la base des dernières études de l’Insee, que 22% des salariés y ont eu recours régulièrement - comprendre : au moins une fois par semaine - dans le courant de l’année 2021. "Au total, 15% des jours travaillés par l’ensemble des salariés en 2021 l’ont été en télétravail", précise même l’Institut national de la statistique et des études économiques.
C’est en avril 2021 et à Paris que les salariés auront eu le plus recours au télétravail, sur le plan statistique. Dans les faits, il faut le rappeler, l’accès à ce dispositif demeure très inégal dans tout l’Hexagone ; pour des raisons qu’il est assez simple d’appréhender : le travail à domicile ne s’accorde pas très bien avec certains types de profession, quand il n’est pas tout simplement incompatible avec ces métiers. Difficile d’imaginer la bonne tenue de chantiers en télétravail, par exemple. Dès lors, il ne devrait pas être très surprenant d’apprendre que ce sont essentiellement les cadres qui ont pu profiter de ce mode d’organisation du temps de travail. A eux seuls, ils ont représenté 60% des télétravailleurs. Ils ne représentent pourtant “que” 22% de la population active.
Retraite : faut-il craindre le télétravail ?
En pratique, le recours au télétravail est susceptible de soulever de multiples questions. L’une d’entre elles – qui pourrait d’ailleurs s’avérer être la plus évidente – porte sur les retraites. La pension à laquelle tout un chacun peut prétendre dépend, de fait, des montants cotisés pendant la vie active. Dès lors, une nouvelle organisation du travail est-elle susceptible de bouleverser le mode de calcul habituel ? Explications.
Retraite : ce que change le télétravail pour votre pension
“La principale source de financement des systèmes de retraite provient des cotisations sociales acquittées par les salariés et les employeurs”, rappelle d’entrée de jeu le site gouvernemental Vie Publique. Dans la pratique, trois piliers essentiels se démarquent : les cotisations sociales, les recettes fiscales ainsi que les transferts de compensations démographique et d’équilibre entre régimes.
Le télétravail bouleverse-t-il l’un ou l’autre de ces trois éléments ? Non, répond l’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. “Le télétravail n’a aucun impact sur le départ à la retraite ou sur le montant de la pension. Il ne faut pas oublier qu’un télétravailleur reste un travailleur et que son contrat de travail continue à courir. De facto, il cotise encore, puisqu’il n’y a ni rupture ni interruption de son contrat”, explique l’expert.
Ceci étant, le télétravail s’est récemment accompagné d’une crise sanitaire et d’un important recours au chômage partiel. De tels éléments sont-ils susceptibles de modifier la réponse finale ?
Retraite et télétravail : quid de la période Covid ?
“En cas de télétravail, y compris en période de Covid, les cotisations sont payées par les salariés et les employeurs. Cela n’engendre aucun changement par rapport à une carrière passée en présentiel”, confirme de nouveau Philippe Crevel. Ceci étant dit, nuance-t-il, la crise sanitaire a pu pousser les employeurs à se montrer plus prudents en matière de primes ou d’augmentation. “C’est un autre phénomène qui pourrait bien peser sur le niveau des pensions”, détaille-t-il.
Autre élément à prendre en compte : le chômage partiel. “Auparavant, le chômage partiel pouvait donner lieu à un manque à gagner une fois à la retraite. Depuis 2020, cela a été corrigé par le gouvernement. Le chômage partiel n’a donc pas d’impact sur la pension de retraite des actifs qui y sont soumis”, rassure l’économiste.