Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après des semaines de négociations, le nouvel accord national interprofessionnel a finalement été signé en octobre dernier. Au terme de longues discussions, les partenaires sociaux du secteur privé ont décidé une revalorisation des pensions de retraite complémentaire, mais aussi la fin du bonus-malus de l’Agirc-Arrco. Alors que la suppression du malus était vivement souhaitée par les retraités, la fin du bonus signe une baisse de la pension de retraite escomptée pour ceux qui étaient concernés. Découvrez combien vous allez perdre sur votre pension de retraite dans ce cas de figure.
Suppression du bonus-malus Agirc-Arrco : une décision attendue
Tandis que le dispositif du bonus-malus Agirc-Arrco avait été lancé en 2019, il termine finalement sa course à peine quatre ans plus tard, non sans un certain soulagement pour les retraités. En effet, ce sont plus de 13 millions de salariés du secteur privé qui sont vivement concernés par cet arrêt inopiné. Le malus avait ainsi été envisagé pour inciter les travailleurs à continuer leur activité au-delà de l’âge légal en vigueur à cette époque. Dans le cas où vous preniez le parti de continuer votre carrière, un bonus sur votre pension était appliqué.
Pour ceux qui souhaitaient arrêter de travailler dès l’âge légal de départ, un malus était appliqué pour les assurés nés à partir de 1957, qui partaient à la retraite moins d’un an après l’obtention du taux plein. Dans ce contexte, le montant de leur retraite complémentaire était alors réduit d’une minoration temporaire de 10% pendant trois ans. Rappelons que ce malus n’était pas appliqué aux retraités les plus modestes, aux assurés handicapés ou aux aidants familiaux.
Suppression du bonus-malus Agirc-Arrco : les effets toujours visibles du malus
Le bonus-malus de l’Agirc-Arrco a finalement été supprimé pour s’aligner sur la réforme des retraites, récemment mise en application. En effet, avec un report de l’âge légal de départ fixé à 64 ans, le nombre nécessaire de trimestres d’activité a évolué de 167 à 172 pour une retraite à taux plein. Le système n’avait donc plus lieu d’être et il a disparu le 1er décembre 2023.
Si, pour les futurs retraités, le malus de l’Agirc-Arrco n’existe plus, les retraités actuels doivent toujours y faire face. En effet, dans le cas où vous avez pris votre retraite avant le 1er décembre 2023, votre pension est toujours minorée de 10%. Il faudra donc patienter jusqu’au 1er avril 2024 pour qu’il ne soit plus qu’un lointain souvenir.
Suppression du bonus-malus Agirc-Arrco : combien allez-vous perdre ?
Dans le cadre du bonus, également supprimé par l’Agirc-Arrco, le coefficient de majoration a disparu pour les retraités nés à partir du 1er septembre 1961 qui ont pris leur retraite après le 1er décembre 2023. Toutefois, cette majoration est toujours accordée pour les actifs en fin de carrière, sous condition d’obtention. Dès lors, si vous êtes né avant le 1er septembre 1961 et que vous avez choisi de reporter votre départ à la retraite de deux à quatre ans, vous pouvez toujours bénéficier des 10, 20 ou 30% de bonus.
Avec la suppression du bonus Agirc-Arrco, vous pouvez estimer la perte sur votre retraite en fonction du montant de la majoration. Par exemple, dans le cas d’une retraite complémentaire de 900 euros, la suppression du bonus représente, sur un an, une “perte” de 1080 euros en l’absence de majoration temporaire de 10%. Elle s’élève à 2160 euros pour une majoration à 20% et à 3240 euros pour une majoration à 30%.