Retraite : toutes les aides à connaître
La retraite est souvent synonyme de temps libre mais aussi de perte de pouvoir d’achat. Une fois sortis de la vie active, beaucoup de Français voient leurs revenus drastiquement baissés. Toutefois des aides, souvent méconnues, existent pour améliorer son quotidien à la retraite. En voici quelques-unes.

50%. C’est le nombre de personnes seules éligibles au minimum vieillesse qui n’y recourent pas, d’après une étude publiée par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en 2022. En France, les non-recourants bénéficieraient, s’ils en faisaient la demande, de 205 euros en moyenne par mois d’aide. Une somme loin d’être négligeable dans le contexte actuel d’inflation.

À partir de 55, 60 ou 65 ans, il est possible de prétendre à certaines aides sous conditions de ressources, d’après le site des aides sociales. Souvent méconnues, ces aides peuvent aider au financement de travaux dans son logement principal, de financement d’une aide à domicile ou encore permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Toutes sont conditionnés à divers critères : âges, ressources, situation familiale. Pour être certain de ne pas passer à côté d’une aide, il est nécessaire de bien se renseigner.

Aides pour les retraités : à qui en faire la demande ?

Selon la demande et le type d’aide, différents organismes sont à contacter. Voici une liste de ceux auxquels vous pouvez vous adresser pour toutes demandes ou renseignements sur telle ou telle aide :

  • La CARSAT ;
  • La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ;
  • La CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) ;
  • Le CCAS ;
  • Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ;
  • La CAF ;
  • La mairie ;
  • Le Conseil départemental.
Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre une fois à la retraite ou passé 65 ans.

1. La pension de réversion d’un conjoint décédé

1/5
1. La pension de réversion d’un conjoint décédé

Les veufs et veuves peuvent bénéficier de la pension de réversion de leur conjoint et ex-conjoint même si celui-ci est décédé. Après plusieurs années, les pensions non-réclamées ne seront pas reversées mais il n’est jamais trop tard pour faire sa demande.  En outre, les réversions des fonctionnaires tout comme celles des complémentaires du régime général (Agirc Arrco) ne sont pas soumises à une condition de ressources.

2. Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

2/5
2. Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Autrement dit, si vous avez 65 ans et plus et que vos ressources sont inférieures à 961,08 euros par mois, vous pouvez bénéficier de cette aide. Versée par la caisse de retraite, son montant dépend, entre autres, de votre situation familiale.

3. Le minimum contributif

3/5
3. Le minimum contributif

Pour les retraités qui ont été salariés du secteur privé, agricole ou qui ont été travailleurs indépendants, un minimum contributif peut être perçu pour compléter une pension modeste. Pour cela, il faut atteindre oudépasser l’âge légal de la retraite à taux plein. Le montant du minimum contributif vient s’ajouter aux différentes pensions sans que le total ne puisse excéder 1 309,75 euros. Cette aide est versée automatiquement.

4. L’allocation simple pour les personnes âgées

4/5
4. L’allocation simple pour les personnes âgées

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama