De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
50%. C’est le nombre de personnes seules éligibles au minimum vieillesse qui n’y recourent pas, d’après une étude publiée par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en 2022. En France, les non-recourants bénéficieraient, s’ils en faisaient la demande, de 205 euros en moyenne par mois d’aide. Une somme loin d’être négligeable dans le contexte actuel d’inflation.
À partir de 55, 60 ou 65 ans, il est possible de prétendre à certaines aides sous conditions de ressources, d’après le site des aides sociales. Souvent méconnues, ces aides peuvent aider au financement de travaux dans son logement principal, de financement d’une aide à domicile ou encore permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Toutes sont conditionnés à divers critères : âges, ressources, situation familiale. Pour être certain de ne pas passer à côté d’une aide, il est nécessaire de bien se renseigner.
Aides pour les retraités : à qui en faire la demande ?
Selon la demande et le type d’aide, différents organismes sont à contacter. Voici une liste de ceux auxquels vous pouvez vous adresser pour toutes demandes ou renseignements sur telle ou telle aide :
- La CARSAT ;
- La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ;
- La CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) ;
- Le CCAS ;
- Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ;
- La CAF ;
- La mairie ;
- Le Conseil départemental.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre une fois à la retraite ou passé 65 ans.