De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Parmi la liste des avantages pour les salariés lors de leur départ en retraite, la perspective d’obtenir des trimestres supplémentaires grâce à leurs enfants fait partie des nouvelles appréciables. En effet, vos enfants vous donnent le droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits, sans aucune cotisation en contrepartie. Ces trimestres sont dès lors nommés majorations et ils sont valables pour chaque enfant né ou adopté. Dans ce contexte, tous les enfants ont-ils la même valeur en nombre de trimestres ?
Retraite : comment fonctionnent les trimestres de majoration ?
Pour tous les enfants nés ou adoptés, des trimestres supplémentaires sont accordés. Ainsi, quatre trimestres peuvent être offerts en contrepartie de l’incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté, mais aussi des démarches préalables effectuées pour cet accueil. Ces trimestres portent le nom de majoration maternité ou majoration d’adoption. Quatre trimestres sont également octroyés dans le cadre de l’éducation de l’enfant pendant les quatre années suivant la naissance ou l’adoption : ce sont les trimestres de majoration d’éducation.
Pour ces trimestres, ils sont accordés selon deux systèmes différents en fonction de la date de naissance ou d’adoption. Avant 2010, ils étaient automatiquement donnés à la mère de l’enfant, qui pouvait bénéficier de huit trimestres d’assurance retraite supplémentaires gratuits. Il était toutefois possible qu’ils soient octroyés au père en cas de décès de la mère ou bien si celui-ci avait élevé seul l’enfant durant une ou plusieurs années au cours de ses quatre premières années.
Retraite : quelles conditions d’attribution pour les trimestres ?
Depuis 2010, les conditions d’attribution des trimestres ont évolué. La majoration maternité de quatre trimestres est, dès lors, automatiquement accordée à la mère, mais la majoration d’éducation peut être octroyée d’un commun accord. Les parents peuvent ainsi décider de désigner un seul d’entre eux comme bénéficiaire ou bien de se répartir les trimestres.
Dans le cadre d’un congé parental, vous bénéficiez également d’une majoration de votre durée d’assurance retraite égale à la durée de votre congé parental. Les périodes sont, dès lors, prises en compte de date à date alors qu’un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours.
Retraite : quel nombre de trimestres selon les enfants ?
Si vous avez eu au moins trois enfants, le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite est majoré de 10%. Les enfants pris en compte sont les enfants que vous avez eu ou bien les enfants qui étaient à votre charge et que vous avez élevé pendant au moins neuf ans avant leurs 16 ans.
Enfin, dans le cas d’un enfant invalide, vous avez droit à un trimestre d’assurance retraite supplémentaire gratuit par période d’éducation de 30 mois. Il est ainsi possible de disposer de huit trimestres au maximum. Cette majoration est cumulable avec les majorations maternité ou d’adoption et d’éducation ou la majoration pour congé parental.